Contribution à l’effort de Paix : les Burkinabè de l’Allemagne jouent leur partition
Ouagadougou, vendredi le 20 octobre 2023. La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur S.E. Mme Olivia ROUAMBA, a présidé le jeudi 19 octobre 2023, la cérémonie officielle de remise d’un chèque d’une valeur de treize millions deux cent cinquante-cinq mille neuf cent quarante-six FCFA (13. 255. 946 FCFA), des mains du représentant des Burkinabè vivant en Allemagne en réponse à l’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par les plus hautes autorités de la Transition.
Le représentant des Burkinabè vivant en Allemagne, monsieur Aristide KABORE a, à l’occasion rendu un hommage aux autorités de la Transition, les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie pour leur engagement sur le terrain afin de bouter le terrorisme hors de notre pays.
Cette contribution marque leur attachement à la mère patrie, et leur accompagnement au gouvernement pour ramener la quiétude au Burkina Faso, car dit-il « nous ne pouvons pas tous aller sur le terrain, mais nous pouvons contribuer autrement dans la lutte contre le terrorisme »
La ministre en charge des Affaires étrangères a marqué son admiration à l’endroit de la diaspora burkinabè qui, selon elle, n’a cessé de faire parler son cœur depuis le début de l’appel à contribution pour l’effort de paix lancé par Son Excellence le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Elle a aussi reconnu que la diaspora burkinabè est une diaspora disposant d’expertise dans plusieurs domaines, et ces ressources humaines très expérimentées peuvent être utiles pour notre pays dans ce contexte actuel difficile.
Notons qu’une équipe gouvernementale est attendu dans les prochains jours en Allemagne pour un échange direct avec les compatriotes vivant en Allemagne.
DCRP/ MAECR-BE