Menaces contre le collectif CGTB : un collectif d’organisations met en garde les auteurs
Le collectif regroupant plusieurs organisations de la société civile et le collectif de la Confédération générale des travailleurs burkinabè (CGTB) ont animé une conférence de presse ce mardi 24 octobre 2023. Au menu, la commémoration des anniversaires de l’insurrection populaire de 2014 et de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015.
Elles sont plus d’une dizaine d’organisations appelant à un meeting le 31 octobre 2023 à la bourse de travail à Ouagadougou et partout sur le territoire national. Jour de la commémoration du 9e anniversaire de l’insurrection populaire et du 8e anniversaire de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015.L’annonce de ce meeting par le collectif Confédération générale des travailleurs du Burkina Faso (CGTB), co-organisateur de ce meeting lors de son entrée syndicale, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains, vont jusqu’à menacer cette structure syndicale avec des machettes à visage découvert dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux. Si pour ces derniers l’heure n’est pas au meeting, le Collectif estime que la situation actuelle du pays, commande que les autorités du Mouvement patriotique pour la sauvegarde la patrie (MPSR 2) soient interpellées sur la situation de guerre, la vie chère, la gouvernance, l’impunité des crimes économiques et de sang, la corruption et l’apurement du passif sur le foncier.
Face aux appels à annuler cette réunion du 31 octobre à la bourse du travail, le collectif a réaffirmé son maintien. Gabin Korbeogo de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) et ses camarades ont mis en garde ceux qu’ils appellent « les nervis, ces hors-la-loi » qui se croient tout permis sous prétexte de défendre le pouvoir du MPSR2.
Sur la question des menaces proférées par des individus avec les machettes, le collectif a confié qu’il a été informé par la direction générale de la police pour dire qu’elle a été instruite par le procureur pour mener des investigations en vue d’identifier les auteurs. Parallèlement, à cette autosaisie du procureur, le collectif CGTB par son conseil portera plainte pour diffamation contre plusieurs personnes.
En tout état de cause, les organisations appellent les démocrates et les patriotes du Burkina Faso à se mobiliser massivement sur l’ensemble du territoire pour rendre hommage aux martyrs de l’insurrection de 2014 et de la résistance au coup d’Etat de Gilbert Dienderé mais aussi interpeller le pouvoir sur les préoccupations contenues dans leur plateforme minimale.
Camille Baki