63e anniversaire des FAN : commémoration sous le signe de la reconquête du territoire national
Le 63e anniversaire des forces armées nationales du Burkina Faso a été marqué par une prise d’armes organisée à la Place de la nation. La cérémonie qui a eu lieu ce 1er novembre a été présidée par le représentant du président de la Transition, le PM, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.
La commémoration de ce jour a été organisée sous le thème : « Forces Armées Nationales, Forces de Sécurité Intérieure et Volontaires pour la Défense de la Patrie ; ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire ». Les principales articulations de la cérémonie ont été la prise d’armes et la décoration des personnels civils et militaires. Au total, 38 personnes ont reçu des distinctions. Les distinctions suivantes ont été décernées :
4 médailles d’honneur militaire
13 médailles militaire.
15 médailles de la croix du combattant.
4 médailles d’honneur des Sapeurs pompiers.
2 médailles commémoratives.
A l’occasion de cette commémoration, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui, au cours de ces 63 années, se sont engagés avec courage et abnégation pour défendre l’intégrité du territoire national et la sécurité des populations. « Certains ont consenti le sacrifice suprême. Cette lutte âpre connait déjà des résultats très encourageants qui doivent être consolidés et se poursuivre grâce à l’union sacrée de toutes les forces combattantes. C’est ce qui justifie le choix du thème. Le message véhiculé à travers ce thème s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la Transition qui fait de la reconquête du territoire national, la principale priorité autour de laquelle les Burkinabè doivent fédérer leurs forces et leurs intelligences », a-t-il insisté.
W. Harold Alex Kaboré