Société

L’ethnie au Burkina Faso : Atiana Serge Oulon conte « Amalgames et dérives » contre les Peulhs

Le journaliste Atiana Serge Oulon a dédicacé le 30 octobre 2023 au centre de presse Norbert Zongo, deux œuvres intitulées Amalgames et dérives : l’ethnie au Burkina Faso ; et les Secrets de deux putschs.
Chaque livre coûte 5000 F et est disponible dans les librairies Mercury.

Amalgames et dérives : l’ethnie au Burkina Faso est une œuvre de 111 pages. Il s’agit d’un récit de stigmatisations, de tensions communautaires et de dérives meurtrières. A en croire l’auteur, la nation burkinabé est fissurée mais rien n’est insurmontable s’il y a la volonté et le courage de construire une nation unie. « J’ai débuté ce projet en fin 2013 en parcourant le Burkina. L’idée au départ était de conter les difficultés agriculteurs- éleveurs et par la suite je me suis rendu compte qu’il y a des problèmes politiques. J’ai découvert des foyers de tensions. L’ouvrage était fin prêt depuis 2013 mais je n’avais pas encore pu planifier la cérémonie de dédicace ».

L’ancien bâtonnier Me Mamadou Sawadogo, qui a présenté l’œuvre est revenu sur ce que cache les conflits ethniques et a tiré également les leçons des événements relatés dans le livre. «  L’ouvrage traite d’amalgames et de dérives. Par exemple à la page 35, il revient sur un massacre qui a eu lieu à Zabré ou des gens morts suite à des accusations de vol de troupeaux. Des dizaines de personnes sont mortes parce que les Peulhs accusaient les Bissa d’avoir volé leurs bœufs. L’exemple le plus emblématique est celui de Yirgou conté à la page 49. Quand on peut venir dans un endroit massacrer des dizaines de personnes sans que le gouvernement,a fortiori la justice n’apporte une réponse il faut dire qu’on assiste à la mort de la République », a-t-il argumenté.

Pour l’avocat, Il n’y a pas de nation burkinabè mais un État. « C’est déjà bien. Une nation ne se construit pas au bout de 100 ans. Il faut avoir passé des centaines d’années et ensemble. La Russie, la France, l’Italie c’est près de 1000 ans d’histoire. Au Burkina il nous faut faire fonctionner l’Etat d’abord qui va se charger de résoudre les préoccupations inhérents à toute vie sociale », a-t-il confié avant d’ajouter que l’auteur Serge relate dans « l’ethnie au Burkina : amalgues et dérives » l’histoire de notre pays, comment il s’est constitué, quels sont les problèmes dits ethniques qui persistent et comment l’Etat peine a apporter les réponses appropriées.

« Raconter le vécu »

Fruit d’enquêtes , « les secrets de deux putsch », quant a lui, est un ouvrage de 75 pages dans lequel Serge Oulon retrace le déroulement des faits de janvier 2022 et de septembre 2022. Il plonge au cœur des actions des putschistes.

Le secret des deux putsch, selon Oulon, est une radioscopie de ce qui s’est passé le 22, 23, 24 janvier 2022, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2022. «  Je traite de l’opérationalisation des putsch. En tant que journaliste s’est important pour moi de pouvoir témoigner ce que j’ai vécu. C’est une contribution à la construction de la nation et il est de notre devoir de laisser quelques choses à la postérité ».

Au cours de la cérémonie de dédicace, « Les secrets de deux putschs » a été présenté par l’ancien diplomate Ismaël Diallo. Selon lui, après l’insurrection populaire de 2014 les gens pensaient que les coup d’états étaient derrière nous. « Dans les pays d’Amérique latine, il y a eu de nombreux putschs mais c’est durant les 15 ou 20 ans dernières années que ces pays sont en train de s’affranchir de cette endémie parce qu’ils se sont rendus compte que les passages en force n’ont jamais été une solution. Quel que soit la prétention des militaires, ils finissent par être manipulés par des civils . Ces civils qui donnent toujours des prétextes aux militaires qui fomentent les putschs. La situation s’est dégradée au niveau des corps militaires après 1982. Après le CMRPN, la hiérarchie militaire a été brisée et l’armée transformée en clans », a-t-il confié, ajoutant que le livre mérite le titre de secret du putsch parce que les gens ignorent qui et comment le coup d’état du 24 janvier 2022 a été préparé, comment la division s’est accentuée entre les acteurs militaires du putsch de janvier 2022 à septembre 2022.

Atiana Serge OULON est journaliste. Il est le directeur de publication du bimensuel d’investigations et de reportages L’Evénement. Atiana Serge OULON est journaliste. L’auteur a été formé au département Communication et journalisme aujourd’hui Institut panafricain d’étude et de recherche sur l’information et la communication (IPERMIC) de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, il a travaillé dans les rédactions de Radio Liberté et du bimensuel Courrier confidentiel.

Atiana Serge OULON a publié entre autres, Le général Gilbert Dienderé parle, Presses universitaires, 2018, Ouagadougou, Comprendre les attaques armées au Burkina Faso. Profils et itinéraires de terroristes (Les Editions Emile Sia, 2020), L’ethnie au Burkina Faso. Amalgames et dérives (Mercury, 2022).

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page