Société

Iamgold Essakane /ENAM : un mariage de raison par une convention de partenariat

Partenaires de longue date, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et la société minière Iamgold Essakane ont officialisé cette relation de partenariat ce vendredi 3 novembre 2023. C’était au cours d’une cérémonie de signature d’une convention à Ouagadougou. Au nom de cette convention, des initiatives de part et d’autre sont en vue dans des domaines d’intérêts communs aux 2 parties. Des formations, mobilisations de ressources humaines et matérielles, réalisations de projets et programmes, sont au menu de ce partenariat.

Avant d’officialiser leur relation par cet “acte de mariage”, c’est-à-dire la convention de partenariat, Iamgold Essakane et l’ l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) vivaient en “concubinage”. A la cérémonie de signature de leur convention de partenariat, cette caricature a été employée par plus d’un participant pour montrer que la collaboration entre les deux entités ne date pas d’aujourd’hui. Elle est vieille de plusieurs années, à en croire le directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula. C’est par exemple au nom de ce partenariat non formel qu’en 2022, une sortie de promotion a pu être organisée alors que pendant trois générations d’énarques cela n’avait pas été possible, s’est réjoui Jacob Yarabatioula.

En souvenir d’un mariage de raison entre deux institutions, les participants de la cérémonie de signature de convention ont posé

Aux termes de la convention signée, le partenariat entre Essakane et l’ENAM est appelé à être renforcé dans des domaines d’intérêts communs aux deux institutions. Au titre des initiatives et engagements de part et d’autres, la mine d’Essakane compte appuyer l’ENAM dans le renforcement de ses infrastructures et de son plateau technique au grand bonheur des apprenants. Au nom de ce partenariat, les énarques pourraient notamment, sur sollicitation du DG de l’ENAM auprès de la société minière, bénéficier bientôt d’un espace numérique adapté aux besoins de leur formation. Il est également prévu : le développement d’un programme d’immersion en univers minier pour les élèves fonctionnaires de l’ENAM ; l’animation de séminaires et conférences dans le domaine d’expertise minière par les professionnels de la mine au profit des apprenants ; l’accueil d’élèves-stagiaires de l’ENAM dans le cadre de leurs formations, etc.

De son côté, l’Ecole s’est engagée à renforcer les capacités du personnel d’Essakane à travers des formations. Elle prévoit également de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réalisation des activités convenues dans le cadre du partenariat. Par ailleurs, l’ENAM s’est engagée à élaborer et à exécuter des projets et programmes d’intérêts communs.

« Plusieurs projets ont été décrits, nous allons les prioriser et voir comment contribuer de façon impactant à amener l’ENAM à atteindre ces visions », a promis le directeur général d’Essakane, Tidiane Barry. « cette sollicitude vis-à-vis d’une école qui forme des agents de l’Etat et des collectivités territoriales montre la grandeur de cette entreprise », s’est-réjoui, pour sa part le DG de l’ENAM, Dr Yarabatioula.

Selon la convention signée, la mise en place d’un comité de suivi est prévue dans l’optique d’assurer le suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions et la pérennisation des acquis.

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page