Promotion des entreprises locales: le ministre Aboubakar Nacanabo visite les unités industrielles financées par le FBDES
Ouagadougou, le 06 novembre 2023. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a effectué une visite sur des sites d’entreprises ayant bénéficié du financement du Fonds de développement économique et social (FBDES).
La première entreprise visitée est NANA TECHNOLOGIE, une Start up qui propose des solutions d’imageries aériennes et d’analyse de données basées sur l’intelligence artificielle appliquée aux drones. Le financement reçu du FBDES est composé d’une prise de participation de 2 500 000 FCFA et d’un crédit de 184 677 000 FCFA.
Au Centre de Formation Professionnel Innovation Textile (CFPIT) situé dans la commune de Saaba, le ministre NACANABO a visité un complexe abritant une unité moderne de production et de commercialisation de pagnes tissés et un centre de formation en coupe-couture et teinture-tissage. Le CFPIT emploie 81 personnes, majoritairement des femmes. Il a bénéficié d’un crédit de 401 880 595 FCFA et d’une prise de participation de 50 000 000 FCFA.
Le Bureau d’étude en énergie, agriculture et construction mécanique (BEAM SA) situé à Loumbila est la troisième unité qui a reçu la visite du ministre. BEAM SA a mis au point un assistant énergétique rural (REA), une plateforme énergétique solaire multifonctions. Elle permet de labourer, de transporter, d’éclairer les ménages, d’alimenter les appareils électroménagers… L’appui apporté par le FBDES à BEAM SA, s’élève à 318 200 000 FCFA dont 218 000 000 FCFA sous forme de crédit et 100 000 000 pour la prise de participation.
Feuilles fraîches et clean évoluant dans la transformation des feuilles potagères en produits précuits et surgelés et Yennega Agro-Alimentaire, spécialisé dans la transformation de semoule de manioc en attiéké, ont bénéficié chacune d’un crédit de 50 000 000 FCFA du FBDES. Elles sont toutes les deux lauréates du Programme Journées agro-alimentaires du FBDES et emploient respectivement 25 et 75 personnes.
La société Mama qui évolue dans la production et la commercialisation d’eau de source en sachet et en verre plastique ainsi que de jus de fruits a aussi reçu la visite du ministre et de sa délégation.
A travers cette visite, le ministre NACANABO a pu mesurer l’impact, de ces entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement financier du FBDES, en termes de valeur ajoutée, de créations d’emplois et de participation au développement économique et social du Burkina Faso. Il a surtout encouragé les différents promoteurs à poursuivre dans la même dynamique et à se doter de plans de développement pour faire de leurs unités des entreprises de référence.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏