Politique

Consulat général du Burkina Faso à Djeddah: S.E.Mme Olivia ROUAMBA échange avec le personnel

Présente à Djeddah dans le cadre de la conférence internationale sur la Femme et l’Islam, S.E.Mme Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, est allée à la rencontre du personnel du Consulat général.

Les échanges qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle, à permis à S.E Mme Olivia ROUAMBA de donner les nouvelles du pays aux compatriotes, et de recueillir leurs préoccupations en tant que représentants du Burkina Faso à Djeddah.

Le personnel par la voix du Consul général M. Saïdou OUEDRAOGO a dabord salué la démarche de leur ministre de tutelle.

Abordant les préoccupations du Consulat, M. OUEDRAOGO a fait cas de la situation irrégulière dans la laquelle se trouvent un très grand nombre de Burkinabè, qui éprouvent des difficultés pour obtenir le visa de séjour.

Il y a également la non implication du Consulat dans l’organisation du Hadj, alors qu’il est constamment saisi pour gérer des situations malheureuses ou difficiles qui surviennent pendant le pèlerinage à la Mecque.
Cette situation résulte aussi d’un laxisme et du non respect de la réglementation par certaines agences de voyage intervenant dans l’organisation du Hadj.

À côté de cela, il y”a le phénomène du pèlerinage clandestin auquel des Burkinabè s’adonnent, créant ainsi des soucis au consulat lorsque ces pèlerins clandestins sont appréhendés par les autorités saoudiennes.

À ces difficultés relatives au pèlerinage à la Mecque, s’ajoutent celles en lien avec le fonctionnement même du consulat général.
Il y’a nécessité de trouver un bâtiment pour la Chancellerie, et mettre à sa disposition des ressources humaines et financières supplémentaires.

C’est avec beaucoup d’attention que la ministre Olivia ROUAMBA a écouté les différentes préoccupations, avant de décliner des pistes de solutions.
D’entrée de jeu, elle a félicité le personnel du consulat pour le travail abattu au quotidien malgré les difficultés.

Concernant l’organisation du Hadj, elle entend échanger avec son collègue en charge de l’Administration territoriale ainsi qu’avec la FAIB, afin que le département des Affaires étrangères en général, et le Consulat général de Djeddah en particulier soient impliqués en amont et en aval.

Sur la question des compatriotes en situation irrégulière, elle envisage des concertations avec les autorités saoudiennes, dans le but d’amenuiser le phénomène dans un premier temps, et le résoudre progressivement à travers la sensibilisation des Burkinabè désirant se rendre en Arabie Saoudite.

Cette question et celle du bâtiment pour abriter la Chancellerie de Djeddah, seront débattues dans les détails lors de la Commission mixte de coopération qui se tiendra entre le Burkina et le Royaume d’Arabie Saoudite.
S.E.Mme Olivia ROUAMBA promet aussi un renforcement du personnel du Consulat, et reconnaît la nécessité pour le Burkina Faso d’avoir un Représentant résident à l’OCI.

Tout en traduisant ses encouragements aux agents du Consulat général, elle les a invités à s’investir davantage pour la bonne marche de leur service, et à être de bons citoyens dans leur pays d’accueil.
La ministre en charge des Affaires étrangères leur demande aussi de prier pour leur cher pays le Burkina Faso, où des avancées notables sont enregistrées dans la reconquête du territoire national.

À noter qu’en soutien à l’effort de paix, chaque agent du consulat général du Burkina Faso à Djeddah, apporte une contribution régulière prélevée directement sur le salaire mensuel. Un engagement patriotique salué à juste titre par leur ministre de tutelle.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page