Economie

Transport ferroviaire : le train voyageur de nouveau sur rail, les usagers Ouaga-Abidjan dans l’attente

Après au moins trois ans sur cale, le train voyageur a repris service ce vendredi 17 novembre 2023. Parti de Ouagadougou, il se limitera à Bobo Dioulasso, alors certains l’attendaient jusqu’à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De quoi faire des mécontents.

Cette fois c’est la bonne après plusieurs rendez-vous manqués : ce vendredi matin, dès le lever du soleil, le train voyageur a de nouveau sifflé à Ouagadougou, direction Bobo-Dioulasso. De quoi mobiliser un parterre de d’invités à la cérémonie du… nouveau départ.

Au Burkina, on n’avait plus assisté à un sifflement du train voyageur depuis un peu plus de trois ans. La mise sur cale du train voyageur est intervenue en début 2020, à l’apparition de la pandémie de covid 19. Puis, l’argument de la crise sécuritaire n’avait pas aidé à remettre le train sur les rails. Seul le transport des marchandises n’avait pas été interrompu. C’est dire que l’attente a duré plus de trois ans pour les usagers avec les conséquences, notamment financières, qui vont avec.  

Pour des usagers comme pour de petits commerçants qui gravitent autour des gares ferroviaires, la reprise de service du train voyageur est un événement de grande importance. « Depuis l’arrêt du train voyageur, l’activité commerciale autour de la gare a pris fortement un coup. Nos affaires tournent au ralenti d’autant plus que la gare n’est pas assez fréquentée», confie Sayouba Guiguemdé, vendeur de banane à proximité de la gare de Ouagadougou.

Dans un communiqué annonçant la reprise de ce 17 novembre, SITARAIL informait les usagers que « dans la mesure où le train voyageurs ne peut pas circuler, pour l’instant, en Côte d’Ivoire, cette reprise se fera sur le parcours Bobo Dioulasso-Ouagadougou avec la desserte des gares suivantes de Bobo Dioulasso, Siby, Koudougou et Ouagadougou ». Alors qu’ initialement, il était prévu un parcours Ouaga-Abidjan.

Un trajet reliant la lagune Ebrié, c’est ce qu’auraient voulu les membres de l’Association des commerçants du chemin de fer qui, de par le passé, empruntaient le train voyageurs pour effectuer la navette entre le Burkina et la Côte d’Ivoire voisine dans le cadre de leurs activités. Comme d’autres membres de cette association, Rasmané Ouédraogo et Harouna Porgho espéraient un rétablissement de cette ligne Ouaga-Abidjan pour enfin redynamiser son gagne-pain. Mais il devra prendre son mal en patience, en attendant de savoir quel jour cette reprise sera effective.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page