Defense & Sécurité

Insécurité dans la Tapoa : les Forces vives écrivent au capitaine Ibrahim Traoré

Dans une lettre ouverte en date du 21 Novembre 2023 et adressée au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, les Forces vives de la province de la Tapoa alerent sur la dégradation de la situation sécuritaire dans leur zone et appellent à une réaction rapide des autorités.

Excellence Mr le Président de la Transition,

Permettez-nous forces vives de la Tapoa de vous écrire cette lettre ouverte aujourd’hui 21/11/2023 afin de vous exprimer notre profonde déception face au silence persistant de votre gouvernement face à la situation sécuritaire très dégradée dans notre province. De plus nous tenons à dénoncer le manque de réaction du gouvernement face aux morts dans notre province ce depuis Partiaga le 26 Février 2023, Towari, Kantchari et Diapaga. Toutes ces attaques nous avons eu des morts FDS, VDP et civils.

Monsieur le Président, nous sommes confrontés à une réalité terriblement alarmante; notre province la Tapoa est en proie à une vague incessante d’attaques terroristes mettant en doute la vie de nos concitoyens ainsi que la stabilité de notre communauté. Malheureusement le silence du gouvernement face à cette situation est devenu assourdissant. 

Cela a engendré un sentiment d’abandon; de désespoir chez les habitants même si des oiseaux de mauvais augure entonnent depuis les USA l’hymne de la mort s’évertuant dans leurs vomissures en traitant les habitants de pleurnichards. L’attaque récente de la ville de Diapaga le Samedi 18 Novembre 2023 a engendré la blessure de 06 civils et la mort de 15 personnes dont 3 Vaillants Volontaires pour la Défense de la Patrie et 12 civils. 

Cette tragédie ne peut et ne doit être minimisée ni reléguée au rang de simple chiffre, n’en déplaise à ceux qui illustrent ce carnage à un simple geste d’une douzaine d’assaillants venus incendier des concessions. Chaque vie perdue est un immense gâchis pour nos familles amies et notre communauté tout entière. Ces héros et ces victimes méritent justice. 

C’est pourquoi en signe de deuil et de protestation, Monsieur le président face à cette situation, nous forces vives de la Tapoa appelons tous les habitants de la ville de Diapaga à observer une journée ville morte le mardi 21 novembre 2023 sur toute l’étendue de la cité de Diapaga. A cet effet, les marchés et yaars, les écoles et tous les lieux publics resteront fermés.

 Cette action vise à montrer notre désapprobation face à l’inaction du gouvernement et à exprimer notre solidarité envers les familles endeuillées.Monsieur le Président, le peuple a besoin d’entendre votre voix et de voir votre engagement sans faille de protéger nos concitoyens.

Il est urgent de mettre en place des mesures efficaces contre les attaques qui dévastent notre province. Nous ne devons pas baisser les bras. Au contraire nous devons nous unir sous votre leadership éclairé avoir une justice pour nos frères tombés sous les balles assassines des hommes sans foi ni loi. Leur mort ne doit pas être vaine. Il est de notre devoir de s’enrôler au sein des VDP pour éradiquer cette menace qui pèse sur notre sol.

En attendant que cette lettre retienne votre attention, Monsieur le Président, nous vous implorons d’agir sans attendre. Il est temps de sortir du silence qui étouffe et de rendre hommage à nos compatriotes décédés en prenant des mesures concrètes pour assurer notre sécurité et préserver notre avenir.

Dans l’espoir de voir notre appel entendu et de voir notre province enfin retrouver la quiétude qu’elle mérite nous vous prions d’accepter Monsieur le Président l’expression de notre profond respect et de notre très vive préoccupation.

Pour les Forces Vives

Président du Conseil Provincial des Organisations de la Société Civile de la Tapoa (CPOSC)

YONLI Koandioa Pierre

74-17-91-76

Représentant des Catholiques

SANGAN T Désiré

56-25-92-30

Représentant des Musulmans

YARO Yacouba

67-98-43-70

Représentant des Coutumiers

COULITIATI Anatole

65-89-41-01

Représentant des Protestants

TANKOANO Abel

65-70-59-44

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page