Société

17e FILO : les écrivains FDS du Burkina sont à l’honneur

La foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a été officiellement lancée ce 23 novembre 2023 au SIAO. Le thème de cette biennale est : « les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina ». Le pays invité d’honneur est le Tchad. En hommage aux forces combattantes, cette biennale mettra en valeur des écrivains issus des rangs de nos FDS.

Du 23 au 26 novembre, Ouagadougou va abriter le FILO, le rendez-vous des professionnels de l’écriture et de l’édition. Cette année, 73 auteurs ont été retenus pour la compétition du Grand Prix National du Livre et du Prix du meilleur éditeur, 685 participants aux compétitions des olympiades littéraires et environ 8 000 festivaliers attendus. En sus des prix officiels, les partenaires habituels sont aussi présents et décerneront des prix spéciaux aux œuvres les plus méritantes. Selon le président du comité d’organisation, Fidèle Tamini, plusieurs cadres de rencontres et d’échanges sont prévues à cette 17e édition. « Il s’agit de la tenue du colloque sur le thème « les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso », de panels et de rencontres professionnelles avec la participation d’écrivains et d’éditeurs d’ailleurs, des ateliers d’écriture au profit des jeunes ainsi que la mise en tourisme des espaces de la FILO », a-t-il confié.

Une attraction de cette fête du livre à ne pas rater c’est aussi l’animation de l’espace-enfant à la médiathèque municipale et l’exposition-vente d’œuvres littéraires au Pavillon Soleil Levant du SIAO. En hommage aux forces combattantes, cette biennale mettra en valeur des écrivains issus des rangs de nos FDS. Ainsi, le Lieutenant-Colonel William COMBARY a été retenu comme écrivain invité d’honneur. Le Mali à travers un écrivain invité spécial en la personne de Ousmane Diarra.

Selon le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo, pour mieux organiser et professionnaliser le secteur, le Burkina Faso a adopté en 2019 une loi sur le développement du livre et de la lecture publique, assortie d’une Stratégie nationale du développement du livre. « L’omniprésence du multimédia et l’avènement du numérique devront permettre d’impulser une nouvelle dynamique de sorte à saisir toutes les opportunités, les plateformes et les espaces du développement de la chaîne du livre constituée des créateurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs-diffuseurs, promoteurs, libraires et bibliothécaires, tous les maillons sans exception devront intégrer la donne du numérique dans le processus de développement de la filière », a-t-il relevé.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page