Société

Forces armées nationales: le colonel-major Omer Bationo n’est plus

Le colonel-major Omer Bationo n’est plus. L’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité a tiré sa révérence ce vendredi 24 novembre 2023 à la clinique du camp Sangoulé Lamizana de Ouagadougou des suites de maladie. Il avait 58 ans. La nouvelle du décès a été confirmée par plusieurs sources proches de la famille du défunt.

De Bon ballon, c’est ainsi que le  disparu était affectueusement surnommé, on peut dire qu’il a définitivement rangé les armes, pour ne pas dire un terme à sa carrière militaire. Celle-ci commence au Prytanée militaire du Kadiogo où il est de la promotion de 1976. Il y a laissé ses marques, notamment pour sa polyvalence dans les activités sportives (athlétisme, football, handball), d’où le surnom de Bon ballon.

Après son passage à l’école militaire, Bon ballon, a servi l’armée burkinabè au sein de laquelle il a gravi les échelons et occupé plusieurs postes de responsabilités : l’ex-parton du défunt Régiment de Sécurité présidentielle a notamment occupé les fonctions de directeur de la Sécurité intérieure ; directeur de la coordination interministérielle au sein du secrétariat général de la Défense nationale et secrétaire général du ministère de la Défense.

Après son passage à la tête du département de l’Administration territoriale et de la sécurité, le colonel-major Bationo était précédemment à la tête de la direction générale des Affaires stratégiques, de la documentation et de la sécurité militaire et de défense.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page