Sierra Leone : attaque contre une armurerie à Freetown, le gouvernement décrète un couvre-feu national
C’est un réveil sous tension des Sierra-leonais ce dimanche 26 novembre 2023. Selon un communiqué du gouvernement diffusé dans la matinée, des individus ont tenté de forcer une armurerie militaire au matin, dans la capitale, Freetown. « Aux premières heures dimanche (…) des individus non identifiés ont tenté de forcer l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce. Ils ont tous été repoussés », dit, en effet le communiqué gouvernemental.
La situation a été déclarée « sous contrôle » par le ministère de l’Information. Par contre, un couvre-feu a été instauré. « Un couvre-feu national est instauré avec effet immédiat à travers tout le pays pour permettre aux forces de sécurité de continuer à rechercher les suspects », indique le gouvernement.
Pour sa part, le président Julius Maada Bio a également assuré que l’attaque avait été contrecarrée en annonçant le retour au calme. « Nous restons déterminés à protéger la démocratie en Sierra Leone et je presse tous les Sierra-Léonais de s’unir autour de cette responsabilité collective », a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Dans un communiqué publié ce dimanche, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné cette attaque.
Lobspaalga