International

CEDEA0 : un projet de budget exercice 2024 en baisse de 5%

Le projet de budget consolidé exercice 2024 des institutions de la CEDEAO est de 397. 215. 748 Unités de compte (UC)1.  Il connait une baisse de 5% par rapport à celui de 2023. C’est ce qui ressort du rapport du Comité de l’administration et des finances (CAF) présenté aux députés communautaires , mercredi 22 novembre 2023 à Abuja, à l’occasion de la deuxième session ordinaire 2023 du parlement.   

Ce budget prend en compte les institutions, les obligations statutaires, les projets spéciaux et les activités de paix et de sécurité.

Au regard des défis économiques auxquels les Etats membres sont confrontés et la nécessité de rationaliser les dépenses, le CAF recommande à la Commission de la CEDEAO d’assortir la présentation du budget d’un rapport sur la situation macroéconomique de la communauté et de mettre l’accent sur les programmes ayant un impact direct sur les citoyens de la Communauté.

Dans cet ensemble budgétaire de la CEDEAO, celui du Parlement communautaire est de    23. 215 994 UC, en hausse de 5,3% par rapport à l’exercice 2023.  

En rappel, le Comité de l’administration et des finances (CAF) est un groupe d’experts provenant des ministères des Finances et ceux des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO. Ces experts agrées par l’organisation régionale donnent des avis sur les questions relevant de leurs compétences. Ces avis sont soumis au conseil des ministres de la CEDEAO pour adoption ou non.  Pour certains textes, l’adoption relève de la compétence de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO 

Zéphirin Kpoda

  •  : L’unité de compte (UC) est une unité monétaire mensuellement établie par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). La valeur de l’UC fluctue actuellement entre 1 à 1,3 dollar US

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page