International

Parlement de la CEDEAO : à l’écoute de partenaires au développement et d’OSC

Chaque session ordinaire du Parlement de la CEDEAO est une opportunité pour l’institution d’organiser en marge des travaux, des ateliers interactifs avec des partenaires au développement et des organisations de la société civile. Dans cette dynamique, la seconde session ordinaire 2023 est l’occasion pour cinq de ces acteurs de communiquer avec les députés de la CEDEAO sur des sujets d’intérêt majeur pour les pays membres.

Ces sujets concernent, entre autres, les migrations internationales ; les défis sur la parité genre ; les droits des femmes et des enfants en Afrique de l’ouest ; l’impact du développement industriel sur l’environnement, la société et l’économie régionale ; la mondialisation et les taxes globales ; les stratégies de mobilisation des revenus intérieurs aux Etats ; l’enracinement de la démocratie dans l’espace CEDEAO à l’épreuve de la résurgence des coups d’Etat.

Les cinq acteurs qui entretiendront les députés sur ces questions transversales et d’actualité sont : l’Organisation internationale pour la migration (OIM) ; le Forum de la société civile d’Afrique de l’ouest (FOSCAO) ; les Amis de la terre d’Afrique ; le Forum des administrations fiscales ouest africaines (FAFOA) ; les femmes de l’Organisation des Nations unies (UN. femmes).

Ces partenaires au développement et organisations de la société civile feront des communications en plénière entre le 7 et le 9 décembre prochain pour présenter et expliquer aux députés régionaux leurs missions et réalisations et les défis auxquels ils sont confrontés dans la poursuite de leurs objectifs.

La coopération de ces partenaires avec le Parlement de la CEDEAO permet d’échanger des informations avec ces députés et d’élargir la base de leurs connaissances . Il s’agit aussi pour les parlementaires, à travers l’organisation de ces ateliers, d’être à l’écoute des préoccupations de ces acteurs du développement et d’enracinement de la démocratie.

Zéphirin Kpoda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page