CEDEAO : Le président de la Commission annonce un soutien de 2,9 millions de dollars au Burkina
Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a présenté devant le Parlement de la Communauté à Abuja, le jeudi 30 novembre, son rapport général sur la mise en œuvre des programmes et projets ainsi que sur l’état de l’organisation régionale. A cette occasion, répondant à la question d’un député sur les détails de l’engagement de la CEDEAO pour soutenir les populations vulnérables des pays membres, M. Touray a annoncé entre autres, un soutien de 1,9 million de dollars US par pays au Mali, au Niger et au Burkina pour les aider à lutter contre le terrorisme. Le Burkina recevra 1 million de dollars supplémentaire à cause du nombre plus élevé de ses déplacés internes, selon le président de la Commission La 2e session ordinaire 2023 du Parlement avait un des points les plus importants de son ordre du jour à débattre le 30 novembre dernier : l’examen de la situation de la Communauté et le point sur l’exécution de ses programmes et projets.
Ce travail se fait au cours d’une séance plénière à la lumière d’une présentation introductive du président de la Commission. Un devoir statutaire auquel celui-ci se soumet en vertu de l’article 32 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO qui dispose que : « A chaque session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, le Président de la Commission présente un rapport général sur l’état de la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté ». Jeudi 30 novembre 2023, Omar Alieu Touray a donc présenté son rapport sur l’état de l’organisation régionale qui a concerné la période de juin à novembre 2023 avec une projection sur décembre 2023 et le 1er trimestre de 2024. On y retient de la situation macroéconomique et financière une baisse de l’inflation de 17,2 à 12,9 en moyenne entre 2022 et 2023 ; une croissance en légère hausse dans une moyenne de 3,9 à 4,2 sur la même période de 2 ans.
Au plan politique et sécuritaire, le rapport fait ressortir la persistance des attaques terroristes au Sahel ; les coups d’Etat ou tentatives de coups d’Etat ; l’organisation d’élections générales dans certains Etats. Au plan social, les préoccupations liées aux populations vulnérables notamment les enfants, les femmes et les chômeurs demeurent cruciales, selon Omar Touray. Il a ainsi annoncé dans ses réponses aux questions des députés, la mise en œuvre de plusieurs initiatives en faveur des populations vulnérable qui induit un soutien à la lutte contre le terrorisme de 1,9 million de dollars US pour chacun des 3 pays les plus touchés : Burkina, Mali, Niger avec un bonus de 1 million de dollars pour le Burkina qui compte plus de déplacés internes, selon le président de la Commission de la CEDEAO.
Le président de la Commission a aussi annoncé durant son exposé, la consolidation du programme d’harmonisation des politiques éducatives, d’études, de bourses et stages, de formation-insertion des jeunes et le programme de volontaires de la CEDEAO, etc.En matière de développement durable, le rapport du président Touray est revenu sur les progrès de la politique environnementale commune notamment dans la gestion des déchets et la politique agricole régionale avant d’indiquer que les projets d’interconnexion électrique et de soutien à la réalisation d’infrastructures de développement, facilitant la libre circulation des personnes et des biens se poursuivent normalement.
On retiendra comme conclusion de l’exposé sur l’état de la Communauté, ces propos du Dr Omar Alieu Touray devant la presse : « Malgré les nombreux défis auxquels les institutions de la CEDEAO sont confrontées, elles ont réalisé des performances honorables au cours de l’exercices 2023 »
Zéphirin Kpoda