14e tournoi de football inter-établissements de Niangoloko: le 16 décembre pour le coup d’envoi
Qui succèdera au lycée municipal, vainqueur de la 13e édition du tournoi de football inter-établissements de Niangoloko ? Pour le savoir, rendez-vous dans la Cité du Santé au terme de l’édition 2023 de cette compétition qui a pour thème « Agissons ensemble pour sauver la patrie ». A moins d’une semaine du coup d’envoi ; soit le samedi 16 décembre, le promoteur, Ousmane Héma, fait le point des préparatifs.
Le samedi 16 décembre prochain, la Cité du Santa va vibrer au rythme du ballon-rond à partir de 15H, temps universel. La raison : le coup d’envoi du 14e tournoi inter-établissements de Niangoloko. Avec pour thème « Agissons ensemble pour sauver la patrie », cette édition connaitra la participation de 8 équipes. A quelques jours du coup d’envoi, le promoteur, Ousmane Héma se veut rassurant : « nos préparatifs se passent bien. Nous avons fini avec l’étape des inscriptions et du tirage au sort. Il reste à présent l’organisation pratique pour le mach d’ouverture ».
Pour 2023, le promoteur entend mettre les petits plants dans les grands pour un tournoi réuni. C’est d’ailleurs pourquoi il est prévu entre autres innovations, donner au-delà des récompenses, des kits scolaires aux plus méritants (les meilleurs joueurs, meilleurs buteurs, meilleurs gardiens). En plus, à la finale, un appel sera lancé aux officiels et les bonnes volontés pour le parrainage des élèves orphelins et déplacés internes. Cependant, le contexte économique difficile dû à l’insécurité n’est pas de nature à favoriser la mobilisation des ressources tant financiers que matériels, a-t-il déploré.
Que savoir de cette compétition ?
Le tournoi inter-établissements est une compétition de football entre les scolaires des collèges et des lycées de la commune de Niangoloko selon son promoteur. D’après lui, cette compétition a été initiée pour promouvoir le sport dans la commune ; créer un cadre de divertissement pour la jeunesse ; favoriser la communication, l’entente et la cohésion aussi bien au sein des scolaires que des différentes populations vivantes dans la Cité du Santa.
Mais de façon spécifique, Ousmane Héma lie la création de ce tournoi aux impacts des premières municipalités dans cette commune en 1995. En effet, selon lui, les activités politiques à cette époque ont contribué à diviser les différents acteurs et personnes ressources de la ville. Résultat : un sentiment de méfiance est né de part et d’autres.
Il fallait trouver donc une activité qui permettra de réunir les uns et les autres. Quoi de mieux que le football qui est facteur de cohésion sociale ? D’où cette compétition inter-établissement, conclura-t-il.
Roukiétou Soma