63e fête de l’indépendance : 84 récipiendaires à l’honneur au Centre-Nord
A l’instar des autres régions du pays, le Centre-Nord a commémoré ce lundi dans la sobriété à la Place du 11-Décembre de Kaya, le 63eanniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Et cela, en raison du contexte sécuritaire et humanitaire difficile auquel le pays fait face ces dernières années. Placée sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel-Major Zoéwendmanego Blaise Ouédraogo, cette célébration a été marquée par la décoration de 84 récipiendaires.
Célébrée à Kaya en communion avec les forces combattantes, notamment les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), la commémoration régionale du 63eanniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été marquée au Centre-Nord par : la revue des troupes militaires et paramilitaires effectuée par le gouverneur de la région, Zoéwendmanego Blaise Ouédraogo, en compagnie du commandant de la 1èreRégion militaire, par ailleurs commandant d’armes de la place de Kaya, le lieutenant-colonel D. Eric Constantin Tapsoba ; la lecture du message du Président de la Transition par le gouverneur suivie de sa traduction en langues nationales mooré et fulfuldérespectivement par Adama Simporé et Souleymane Boly ; le cérémonial de décoration des 84 récipiendaires.
Ces distinctions honorifiques ont concernés quatre catégories à savoir : 09 médailles de Chevaliers de l’ordre de l’étalon ; 25 médailles de l’ordre de mérité burkinabè dont 1 commandeur et 24 chevaliers ; 33 médailles des ordres spécifiques dont 15 du développement rural, 14 de la santé et de l’action sociale, 02 du commerce et de l’industrie, 01 des Palmes Académiques et 01 de la jeunesse et des sports ; 17 médailles d’honneur des collectivités locales.
Issus de l’administration publique et privée, des forces de défense et de sécurité, des organisations non gouvernemental, du monde rural, associatif et économique, les 84 heureux distingués de la présente commémoration du 11-Décembre au Centre-Nord ont eu leurs efforts patriotiques récompensés par la Nation. Parmi les personnes physiques et morales décorées, on peut citer : Moussa Zamtako, dit TV5, président de la chambre régionale du commerce et de l’industrie du Centre-Nord et membre du bureau du conseil national du patronat burkinabè, Benjamin K. Ouédraogo, préfet-président de la délégation spéciale de Guibaré, Issaka Ouédraogo et Karim Soré de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre-Nord, Adebayo Alao David de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), Asmado Rabo, correspondant de l’AIB au Bam, Claude W. Bonkoungou de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre-Nord, de l’Action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD/CN) et de l’Association Féminine Nabonswendé de Barsalogho.
A noter qu’en plus des forces vives des trois provinces du Centre-Nord (Bam, Sanmatenga et Namentenga), la cérémonie a mobilisé d’éminentes personnalités administratives, sécuritaires, coutumières, religieuses et des organisations non gouvernementales.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya