Lutte contre la cybercriminalité : la BCLCC met fin au parcours de trois (03) présumés cyber escrocs !
La Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis un terme aux activités de trois (03) présumés cyber escrocs, tous spécialisés dans l’usurpation d’identité et l’escroquerie via les technologies de l’information et de la communication (TIC).
En effet, Z.L, élève âgé de 21 ans et domicilié à Manga, opérant en solo avait créé trois faux profils Facebook que sont : « Hatias Baguian », « NRN Mobile » et « IB Mobile Baguian ».
Son mode opératoire consistait à attirer des internautes désireux d’acquérir des montres connectées, des téléphones portables, des ordinateurs et des accessoires associés. À travers ces faux comptes, il publiait des photos d’articles à des prix attractifs. Une fois qu’un client manifestait son intérêt, le cyber escroc le redirigeait rapidement vers son compte WhatsApp pour discuter des détails liés au type, à la qualité et au prix de l’article désiré.
Une fois le prix convenu, Z.L demandait un paiement via des solutions de paiement mobile, rassurant la victime que le colis serait livré par une compagnie de transport depuis son lieu de résidence. Après le paiement, le présumé cyber escroc transférait rapidement les fonds reçus vers un autre numéro, échappant ainsi aux tentatives de blocage de la transaction par la victime.
Quant au binôme, S.R et D.V, tous artistes musiciens, domiciliés à Ouagadougou, c’est à travers de faux profils Facebook tels que « Mini Frigo » ; « Lompo Ganjoa » ; « Jean Congo » ; « Power NG » ; « Firmin Bagnan (Romain) » qu’ils proposaient des articles électroménagers (réfrigérateurs, gazinières, bouteilles de gaz etc.) à leurs victimes. Pour le paiement, et la livraison des commandes, le réseau de présumés cyber escrocs utilisait un mode opératoire similaire à celui de Z.L.
Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les trois (03) présumés auteurs ont reconnu les faits à eux reprochés.
Le préjudice financier lié à ces activités délictuelles est estimé à plus de cinq million (5 000 000) Francs CFA.
Au terme de l’enquête, ils ont été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
La BCLCC profite de cette occasion pour inviter les internautes burkinabè à la prudence lors des achats en ligne, en recommandant de privilégier les paiements à la livraison, surtout en ces périodes de fêtes. Elle encourage également toutes les personnes potentiellement victimes des activités des profils susmentionnés à se présenter dans ses locaux pour déposer leurs plaintes.
La BCLCC exprime sa gratitude envers le Commissariat Central de Police de la ville de Manga pour sa collaboration.
BCLCC
cybercriminalité
Votre sécurité numérique, notre mission !!!
La transition est une période propice pour réviser cette loi qui permet de considérer des voleurs et escrocs mêmes pris en flagrant délit comme des présumés innocents en marquant leurs visages.
Si le règlement permettait à la presse de publier les visages hideux des délinquants, cela permettrait aux voisins, amis et connaissances d’aider la Police et la Gendarmerie en leur fournissant des informations complémentaires sur les accointances des bandits arrêtés.
De plus, par ces temps d’insécurité rampante, montrer les visages des truands participe à la sécurité des citoyens honnêtes.
Avis d’un profane à l’ALT et à la Justice.