Sport

Burkina/crise dans le football : une association de supporters appelle au dialogue pour la reprise du championnat

L’Association des supporters pour le développement du football burkinabè (AS-DFB) a organisé vendredi à Ouagadougou une conférence de presse pour demander aux clubs frondeurs et à la Fédération burkinabè de football (FBF) de privilégier le dialogue pour une sortie de crise afin de permettre à la Ligue 1 de reprendre du service.

« Nous, en tant que supporters, appelons les acteurs (les deux parties) à privilégier le dialogue pour une sortie de crise qui va permettre une reprise paisible du championnat national », a déclaré le président de Association des supporters pour le développement du football burkinabè (AS-DFB) Abdoul Aziz Zongo.

Il demande aux deux parties (clubs frondeurs et FBF) en conflit de « transcender les egos, les intérêts partisans au profit du football burkinabè, afin que nous retrouvions les stades que nous empruntions à chaque match ».

À la veille d’une CAN où les Étalons doivent défendre les couleurs du Burkina Faso, l’AS-DFB demande aux deux parties en discorde « de se parler sincèrement pour que la concorde, la cohésion, la fraternité soient le ciment de notre brillante participation à cette fête du ballon rond ».

Les membres de cette structure qui soutient le football burkinabè saluent tous les médiateurs qui ont essayé d’apaiser les tensions entre les deux belligérants et demandent une fois de plus de taire les divergences « au nom des FDS et VDP qui se battent pour libérer notre pays, au nom des déplacés internes, au nom des veuves, au nom des orphelins ».

Une vingtaine de clubs de première et de deuxième division ont fait suspendre les championnats depuis près de deux mois pour réclamer l’argent de la subvention de l’État destiné à financer les championnats des petites catégories qui ont pris du retard à démarrer.

Ces clubs frondeurs avaient même exigé le départ du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, avant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page