Sport

Tournoi maracana de Silmiougou : Etincelle FC remporte le trophée de la résilience​

La 2e édition du tournoi de football maracana de l’Association Jeunesse Unie de Silmiougou (AJUS) a connu son épilogue le samedi 30 décembre 2023. Placée sous le signe de la résilience face à la crise sécuritaire, la finale a été remportée par Etincelle FC devant Jeunesse Dorée par 2 buts à O.

Silmiougou, un village périphérique de la commune de Kaya et traversé par la route départementale Kaya-Barsalogho, a de nouveau tenu le pari de l’organisation d’un tournoi maracana de football. Initiée depuis 2022 par l’Association Jeunesse Unie dudit village, cette compétition sportive vise à témoigner la résilience de la population locale et des villages environnants face à la crise sécuritaire préoccupante à laquelle la province du Sanmatengaest confrontée depuis 2019 et mettre fin aux préjugés sur la commune de Kaya au sujet de la dite crise.

Débutée le 21 octobre dernier, la compétition a connu l’engagement de 18  équipes issues des villages et du secteur N°6 de la commune de Kaya.

Parrainée par le Pr Adama Ouédraogo, Chargé de mission au Centre universitaire polytechnique de Kaya, la finale a mobilisé du beau monde dont des chefs coutumiers et religieux, des ressortissants et amis de Silmiougou.

Plus talentueuses lors des matchs éliminatoires, Etincelle FC et Jeunesse Dorée se sont hissées en finale pour disputer la succession de Wendpanga A, détentrice du trophée de la 1ère édition.

Jouée en 2 X 20 mn dans un esprit sportif, la finale aété rehaussée par la prestation des artistes Papson le Jah et Z One. Plus réaliste, Etincelle FC a remporté la victoire par 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Youssouf Ouédraogo, dit capi, et Adama Santi. 

En plus du trophée de vainqueur, elle a reçu unballon, un jeu de maillots et 40 000 F CFA. Finaliste malheureuse, Jeunesse Dorée s’est consolée avec 30 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.Wendpanga FC A et Jeunesse Unie FC, classées respectivement 3e et 4e, ont été récompensées. Des prix spéciaux ont été également décernés à Solidarité FC, équipe Fair-Play, et au meilleur gardien du tournoi.

Le Naaba Koabga de Silmiougou, et le président du comité d’organisation, Harouna Ouédraogo, ont tous traduit leurs remerciements à toutes les bonnes volontés dont les soutiens multiformes ont contribué aux succès du tournoi.   

Le Pr Adama Ouédraogo, parrain de l’édition, s’est félicité de l’initiative des jeunes de Silmiougou et de la résilience de la population locale face à la crise sécuritaire qui affecte la province du Sanmatenga. Il a traduit sa reconnaissance et ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour la sécurisation de tous les matchs du tournoi et leur engagement patriotique dans la lutte contre l’insécurité et la reconquête du territoire national.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogocorrespondant régional à Kaya​​

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page