Investiture républicaine aux USA : Ron DeSantis rallie le camp Trump
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, présenté comme le principal rival de Donald Trump sur sa route vers l’investiture républicaine, a annoncé hier 21 janvier 2024 qu’il jette l’éponge pour se rallier derrière le milliardaire en vue de la présidentielle de novembre prochain.Ce retrait de cette candidature fait de l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, le dernier obstacle à la nomination de Donald Trump, le favori de son parti.
Ron DeSantis a expliqué qu’il suspend sa campagne parce que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump. « J’ai eu des désaccords avec Donald Trump, par exemple au sujet de la pandémie de coronavirus, mais Trump est meilleur par rapport à Joe Biden, cela est clair », a ajouté l’homme de 45 ans. L’équipe de campagne de Donald Trump s’est dite « honorée » du soutien de Ron DeSantis et a appelé tous les républicains à « se rassembler » derrière l’ancien président.
Ron DeSantis, faut-il le rappeler, aux positions dures sur l’immigration et sur l’avortement, est arrivé deuxième lors des caucus de l’Iowa lundi, loin derrière Donald Trump, avec 21 % des voix contre 51 % pour l’ancien président.
Synthèse de W. Harold Alex Kaboré