Marathon 10 km de Ouagadougou : Le Kenyan Kirwi Robert remporte la 8e édition
La 8e édition du marathon 10 km de Ouagadougou s’est disputée le 21 janvier 2024. Chez les hommes, la course a été remportée par le Kenyan Kirwi Kipkoech Robert, pendant que chez les dames la Béninoise Colette Ayade a régné en maitre.
Malgré la rareté des sponsors, la 8e édition du 10 km de Ouagadougou a atteint ses objectifs, à en croire ses organisateurs. Matinalement, amateurs, professionnels de tous les âges ont pu se retrouver pour ce rendez-vous sportif de la capitale. Au total plus de 1 100 participants venus du Togo, Bénin, Ghana, Kenya, l’Ethiopie, le Kenya, de la France et une quarantaine de nationalités vivant au Burkina ont déferlé au quartier 1200 logements et environnants. En vue de susciter l’éveil chez les jeunes, un course de 5 km leurs a été dédiée. Au niveau des garçons, c’est François Sanogo (20’ 27’’ 7) qui termine en tête, il est suivi de Serge Drabo (20’ 34’’ 7) ; chez les filles c’est Elodie Konkobo (23’ 27’’ 85) et Fadila Nonguierma (23’ 34’’ 46) qui terminent respectivement première et deuxième sur le podium.
Après les jeunes, place aux ainés qui ont pu se mesurer sur 10 km. Partis de l’avenue colonel Jean Simporé, les compétiteurs sont passés devant la paroisse St Camille avant de converger vers Dagnouen, la Maison de la femme, l’Hôpital pédiatrique Charles de Gaule puis sur l’avenue Thomas Sankara avant de revenir au point départ. A l’arrivée, c’est le Kenyan Kirwi Kipkoech Robert qui termine en tête avec un temps de 31 40’. Il est suivi du Ghanéen David Nakouise (32 45’). Du côté de l’autre moitié du ciel, la championne du 10 km est la béninoise Colette Ayade 37 01’. On se rappelle qu’elle avait remporté l’édition précédente du 10 km dans sa catégorie.
Au 10 km, le premier a remporté la somme de 500. 000 F CFA et une médaille d’or. Le deuxième gagne 300 000 F CFA et une médaille d’argent. Au niveau du 5 km ou la course des moins de 18 ans, le premier remporte la somme de 100. 000 F CFA, un trophée, une tablette et une médaille d’or, pendant que le deuxième est récompensé avec 75 000 F CFA et une médaille d’argent. Ces différents prix ont été décernés aux lauréats en catégorie homme et dame.
Selon Kirwi Kipkoech Robert, il a participé à une belle course même s’il a fait chaud. « J’aime le Burkina et je suis prêt à revenir. Je suis à ma première participation et je remercie les organisateurs qui offrent aux amateurs et aux professionnels ce cadre de maintien. Je me prépare pour un prochain défis du côté du Bénin », a-t-il conclu.
De l’avis du président du comité d’organisation, William Ouédraogo, la mobilisation des participants est à saluer. « On a enregistré quelques soucis avec nos maillots mais cela n’a entamé en rien la réussite de cette édition qui a réuni 1 142 athlètes professionnels et amateurs confondus. « Au plan santé on a enregistré quelques chutes mais grâce à la présence de l’équipe médicale du CMI composé de 13 médecins on a pu apporter une prise en charge des coureurs à la hauteur de nos attentes », a-t-il confié.
Comme annoncé en conférence de presse, une course d’enfant a été prévue pour rendre hommage à la défunte Farida Sawadogo, qui avait permis aux 10 km de Ouagadougou de décrocher son premier partenariat avec la General des Assurances. Cette dame qui a quitté ce monde en 2023, s’était beaucoup battu pour la cause de ces enfants atteint de déficience intellectuelle. Un enfant autiste a pu courir pour l’occasion dans l’anonymat, les organisateurs n’ont pas voulu l’annoncer tambour battant, il a pu boucler le circuit en marchant.
Le comité d’organisation a fait un clin d’œil à un inconditionnel participant des 10 km de Ouagadougou venu de la France. Il s’agit de Jean Claude Rabin dont la vigueur gomme les rides de ses 79 ans. Originaire de Loudun, l’aventure sportive a débuté en 1995 au Burkina Faso pour ce septuagénaire qui a à son actif 124 marathons.
W. Harold Alex Kaboré