Economie

Rapport 2022 ASCE-LC : des malversations financières de plus de 385 millions

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, ce mardi 6 février 2024, son rapport d’activités de 2022. Ce fut au détour d’une conférence de presse à Ouagadougou. Dans ce rapport présenté en trois tomes, il est surtout question de la prévention de la corruption, le suivi des recommandations de l’institution et les actions en justice.  

A quoi l’ASCE-LC s’est-elle occupée au cours de l’année 2022 ? C’est globalement à cette question que répond le rapport d’activités de l’institution présenté à la presse au siège même de l’Autorité.  Le rapport est réparti en trois volumes traitant des moyens mis à la disposition de l’ASCE-LC au titre de l’année 2022 ; les actions de prévention contre la corruption ; le suivi des recommandations de l’institution et les actions en justice.

Dans le Tome 2, relatif au bilan des activités de prévention de contrôle et de la coordination, le contrôleur général d’Etat par intérim, Urbain Millogo, a rappelé  des campagnes de sensibilisation et des conférences publiques que l’institution a menées, ainsi que l’élaboration de la Stratégie nationale de prévention de lutte contre la corruption. Dans le même temps, l’1ASCE-LC a procédé au suivi des conventions internationales et participé aux instances internationales. 

De la réception des déclarations d’intérêt et de patrimoine qui relève d’une prérogative de l’ASCE-LC, Urbain Milogo a fait savoir qu’au cours de 2022, 198 personnes ont fait leur déclaration sur 203 assujettis, soit un taux 97, 53%.  Concernant les déclarations de cessation de fonction, 100 assujettis ont fait leur déclaration sur 103 qui étaient attendus”. Quid des des audits et contrôles ? Selon le contrôleur général, c’est environ 1446 milliards de F CFA de dépenses qui ont été auditées au niveau des ministères. De ce montant, 798 milliards ont été couverts par l’audit soit un taux de 55%. Un taux qui était de 56% en 2021 soit 895 milliards de dépenses examinées”, a révélé Urbain Millogo. Les domaines audités ? On y retrouve “la commande publique, les comptes de dépôts, la gestion de carburant, les frais de missions, les rétributions, le train de vie de l’État, les régis d’avances, les dons aux personnes politiquement exposées”. S’agissant des investigattions, pas moins de 30 dossiers concernant des agents publics, toutes catégories confondues ont été transmis en justice.

Pour ce qui est du tome 3,  qui concerne notamment le bilan des activités de suivi des recommandations et des actions en justice,  le taux de mise en œuvre a été de 56%, selon le contrôleur général. En 2022, les malversations financières issues des rapports de contrôle exploités s’élèvent, selon Urbain Milogo, à plus de 385 millions FCFA”. Une cagnotte qui reste pour le moment dans la nature, n’ayant pas été recouvré.  

Des détails dans le rapport complet en cliquant sur ce lien : ASCE-LC: le rapport général d’activités annuelles 2022 disponible

Lobspaalga .com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page