International

M5-RFP au Mali : Choguel Maïga a été destitué du comité stratégique

Choguel Kokala Maïga, le Premier ministre malien, a été destitué, le 5 mars 2024, à l’issue d’une session extraordinaire du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Il n’en est plus le président du Comité Stratégique. Comme annoncé le samedi dernier, les membres du comité stratégique du M5-RFP sont revenus sur leur ultimatum donné au président Choguel Kokalla Maiga, président du comité stratégique du M5-RFP qui devait clarifier sa position dans un délai de trois jours. Les membres du comité stratégique du M5-RFP avec à leur tête le vice-président Imam Oumarou Diarra avaient donné un ultimatum de 72 heures à Choguel Kokalla Maiga pour qu’il rétablisse la cohésion au sein du mouvement et cesse ses pratiques jugées offensantes. L’ultimatum est arrivé à son terme sans que Choguel ne change de position. C’est ainsi que le comité stratégique a annoncé hier 5 mars à l’issue d’une session extraordinaire, sa destitution de son poste de président du comité stratégique du M5-RFP.

Les bisbilles au sein du mouvement ont débuté en février 2024 lorsque le vice-président du mouvement, Aboubacar Karamoko Traoré, a été destitué. Ces contempteurs lui reprochent son incapacité à diriger les débats du comité stratégique.

L’imam Oumarou Diarra a été désigné pour le remplacer temporairement. Les protagonistes se livrent donc à une guerre de communication. Lors d’une rencontre d’information sur le retrait de l’AES de la CEDEAO et la vie du M5, Choguel Maïga aurait accusé certains opposants et militaires d’être derrière des actions pour le discréditer auprès de la Transition. Le 2 mars 2024, au cours d’une conférence de presse, certains membres-fondateurs du comité ont appelé le chef du gouvernement à clarifier sa position, estimant qu’il leur doit sa fonction de président du comité stratégique.

W. Harold Alex Kaboré

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page