Coopération bilatérale: une délégation de parlementaires de l’Autriche au département de la diplomatie burkinabè
Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale Stella Eldine KABRÉ/KABORÉ a reçu en audience ce jeudi 14 mars, une délégation de parlementaires autrichiens.
La délégation qui séjourne au Burkina Faso dans le cadre de la coopération parlementaire entre le Burkina Faso et l’Autriche, dit être venue au département en charge de la diplomatie burkinabè pour une visite de courtoisie et profiter évoquer des sujets d’intérêt commun.
Les députés autrichiens se sont intéressés à plusieurs sujets dont la situation sécuritaire et humanitaire, la diversification des partenaires du Burkina Faso, et le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO.
La ministre déléguée leur a présenté le contexte sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso, et qui est marqué par des avancées mais des défis encore à relever.
Elle a indiqué aux visiteurs que de plus en plus des zones sont libérées et des populations déplacées y retournent, tout en précisant que leur réinstallation est consolidée par la mise en place d’unités de sécurisation.
L’action humanitaire est également en marche, grâce aux soutiens des partenaires, mais surtout grâce à la mobilisation des citoyens burkinabè qui apportent régulièrement leurs contributions à l’effort de paix.
Concernant la dynamique diplomatique actuelle du Burkina Faso, Madame Stella Eldine KABRE/KABORE a indiqué qu’elle répond à un choix de renforcer la coopération avec des pays qui affichent véritablement leur volonté d’accompagner le pays des Hommes intègres à retrouver la paix et la stabilité.
C’est d’ailleurs le combat pour le retour de la sécurité qui est aujourd’hui la priorité des priorités, et le Burkina Faso attend des partenaires comme l’Autriche, un appui dans ce sens, selon a ministre déléguée qui salue au passage le bon niveau des relations bilatérales entre les deux pays, marquées par la réalisation de certains projets.
Au sujet du départ des pays de l’AES de la CEDEAO, la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale a fait remarquer à la délégation, qu’il s’agit d’un choix souverain du Burkina Faso du Mali et du Niger, de prendre leur responsabilité et de mettre leurs actions en synergie, pour faire face à un problème commun qu’est le terrorisme, avec désormais la prise en compte d’autres volets tels que l’économie et le développement.
La délégation des parlementaires après avoir écouté le point de la situation, a reconnu la nécessité de renforcer les liens de coopération entre le Burkina Faso et l’Autriche, surtout en matière d’aide humanitaire pour la prise en charge des personnes qui ont fui l’insécurité.
Le chef de la délégation a rassuré que les parlementaires autrichiens de retour dans leur pays vont jouer leur partition, pour des initiatives concrètes dans le sens de renforcer l’axe Ouagadougou-Vienne.
DCRP/MAECR-BE