Parlement de la CEDEAO: Le sénateur Jibrin Barau, président intérimaire de la 6e législature
Le président du Nigeria, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, Ahmed Bola Tinubu, a présidé jeudi 5 avril, la cérémonie inaugurale de la sixième législature du Parlement communautaire. Elle s’est déroulée au Centre internationale de Conférences d’Abuja qui abrite le siège de cette institution.
Au cours de la cérémonie, d’importantes allocutions ont été prononcées notamment par le président Tinubu et le président sortant du Parlement, Sidie Mohamed Tunis. Elle a aussi été marquée par une prestation de serment des députés de la Communauté ouest-africaine, suivie de la mise en place du nouveau bureau qui devrait présider l’institution les 4 prochaines années. A l’absence de la délégation togolaise dont le chef devrait présider le Parlement communautaire suivant les dispositions de l’article 24 de l’Acte additionnel portant renforcement des pouvoirs de l’institution, c’est le nouveau premier vice-président du Parlement, le sénateur Jibrin Barau du Nigeria qui a été désigné président intérimaire.
Installée en mars 2000, le Parlement de la CEDEAO, 24 ans après, débute sa 6e législature. Son siège est à Abuja et l’institution regroupe normalement 115 députés cooptés des parlements des 15 pays membres au prorata du nombre d’habitants de chaque pays. Ainsi le Nigeria y compte 35 députés ; la Côte d’Ivoire 8 ; le Ghana 7, le Burkina, le Mali, le Niger, le Sénégal, La Guinée 6 députés chacun ; le Benin, le Togo, la Gambie, la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée Biseau, le Cap vert occupent 5 sièges chacun.
Une législature dure 4 ans et la présidence est occupée par pays de façon tournante et selon l’ordre alphabétique de leur dénomination. De 2000 à 2004, c’est le Mali qui a dirigé la 1re législature et depuis lors la présidence tournante du parlement communautaire est revenue au Niger, au Nigeria, au Sénégal et dernièrement à la Sierra leone pour la 5e législature. C’est au Togo que revient donc la charge de diriger la 6e législature installée ce 5 avril par le président Tinubu.
A cette occasion, le président Nigerian, président en exercice de la Communauté a plaidé pour un vote des députés de la CEDEAO par le suffrage universel direct. Cela est plus conforme à la démocratie pluraliste cher au Nigeria, a-t-il précisé.
L’honorable Sidie Mohamed Tunis, le président sortant du Parlement dans son allocution d’aurevoir à ses paires a dressé un bilan positif de la 5e législature. Elle a donné plus encore de la visibilité à l’institution et l’a encrée plus que jamais dans le paysage institutionnel de la CEDEAO. A la 6e législature de poursuivre le travail.
En attendant que le Togo communique la composition de sa délégation, le sénateur Jibrin Barau, vice-président du Parlement communautaire pour le compte du Nigeria, en assurera la présidence intérimaire.
Zéphirin Kpoda