Politique

Célébration Aïd El Fitr 2024 : sous le sceau de l’union pour la reconquête du territoire national

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, avec à ses côtés, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a assisté, le mercredi 10 avril 2024, à la Place de la Nation, à Ouagadougou, à la grande prière de l’Aïd El Fitr, consacrant la fin du mois de Ramadan.

Dirigée par l’imam Cheikh Abdallah OUEDRAOGO, la grande prière a été ponctuée par des actes d’adoration, de prêches et d’interpellations à l’endroit de tous les Burkinabè, notamment les fidèles musulmans, à plus de solidarité et d’engagement envers les Forces combattantes pour le retour de la paix. L’imam OUEDRAOGO a rappelé l’importance de la paix et de la sécurité pour toute nation. « Pour pouvoir prier et fêter, nous avons besoin de paix, d’entente et de concorde. L’arme de l’islam, c’est sa prière », a-t-il soutenu. Il a, de ce fait, appelé l’ensemble des fidèles musulmans à prier pour la paix, la cohésion sociale et à formuler de bonnes intentions à l’endroit des dirigeants.

L’imam Cheikh Abdallah OUEDRAOGO a, par ailleurs, souhaité que 2024 soit la fin du terrorisme au Burkina Faso. « Nous implorons Allah pour que la situation que nous vivons actuellement sur le plan sécuritaire soit conjuguée au passé dans peu de temps », a souligné l’imam OUEDRAOGO.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIE qui a conduit la délégation gouvernementale a, au nom du Chef de l’Etat et du Premier ministre, félicité et encouragé la communauté musulmane pour ses efforts de recherche et de renforcement de paix, de cohésion sociale et d’entente entre les communautés à travers le pays. « Même dans les moments difficiles, la communauté musulmane a toujours su inviter les uns et les autres à se tenir la main afin que nous puissions avancer. Il faut le lui reconnaitre cela, et la féliciter, mais aussi l’inviter à aller de l’avant, à maintenir le cap pour la victoire finale », a indiqué le Ministre Bassolma BAZIE.

Le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El Hadj Moussa KOUANDA a remercié la délégation gouvernementale pour ses efforts de paix et de promotion de la cohésion sociale. « Nous sommes témoins des efforts que le Gouvernement a fait, de l’année passée à cette année. Nous lui disons merci, nous prions pour lui et nous l’encourageons à continuer dans cette dynamique », a soutenu El Hadj Moussa KOUANDA. Il a, en outre, remercié les autres communautés religieuses venues partager cette journée d’adoration et de prière avec la communauté musulmane. El Hadj Moussa KOUANDA a invité l’ensemble des Burkinabè, à une union sacrée autour des Forces combattantes et à toujours prôner des messages de paix et de cohésion.

DCRP/MATDS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page