Police nationale du centre-Nord : Larba Salambanga à la tête du commandement
Nommé Directeur Régional de la police nationaledu Centre-Nord lors le Conseil des ministres en sa séance ordinaire du 25 avril 2024, le Commissaire principal de police Larba Salambanga a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions le 10 mai dernier à Kaya. Il succède au Commissaire principal de police Oumar Soulamaqui a été nommé Directeur Régional de la police nationale du Nord.
La cérémonie de passation de charges entre les directeurs régionaux entrant et sortant de la police nationale du Centre-Nord, respectivement LarbaSalambanga et Oumar Soulama, a été présidée par le Secrétaire Général du Centre-Nord, Inoussa Kaboré, qui a représenté le gouverneur de la région, Zoéwendmanégo Blaise Ouédraogo.
Outre les Forces de défense et de sécurité (FDS) dont le personnel de la direction régionale de la police nationale, celle-ci a mobilisé les corps constitués, les forces-vives et les acteurs de développement du Centre-Nord. On notait également la présence du Directeur Général (DG) de la police judiciaire, Bonswindé Sankara, représentant le DG de la police nationale, et le DG de l’école nationale de la police nationale, Oumarou Songné.
La cérémonie a été marquée par des discours, la signature des procès-verbaux de passation de service et la remise de présents de reconnaissance à M. Soulama.
Dans son intervention, le directeur provincial de la police nationale du Sanmatenga, BabiwéfougaAboubacar Tietiembou, a, au nom du personnel,rendu un vibrant hommage au directeur régionalsortant pour les résultats satisfaisants engrangés et ses qualités professionnelles et sociales dans le management des hommes sur le front de la lutte contre l’insécurité. Il a rassuré de leur disponibilité àaccompagner son successeur pour la réussite de sa mission à la tête de la direction régionale de la police nationale du Centre-Nord.
Dans son mot d’au revoir, Oumar Soulama a traduit ses remerciements aux premières autorités du ministère en charge de la sécurité pour la confiancerenouvelée placée en lui et à l’ensemble des FDS, des corps constitués, des forces-vives et des partenairesdu Centre-Nord pour la bonne collaboration et les soutiens multiformes.
Pour ses premiers mots à la suite de son installation dans ses nouvelles fonctions, Larba Salambanga a tout d’abord témoigné sa reconnaissance aux premiers responsables du ministère en charge de la sécurité. Il s’est engagé à manager ses hommes afin deconsolider les acquis de son prédécesseur. Pour ce faire, Larba Salambanga a sollicité le soutien de touspour relever les grands défis de la lutte contre l’insécurité.
A noter que le nouveau premier responsable de la direction régionale de la police nationale du Centre-Nord occupait avant sa nomination la fonction de commandant du groupement de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Quant à son prédécesseur Oumar Soulama qui occupera désormais la fonction de directeur régional de la police nationale du Nord, il avait pris fonction à la tête de la police nationale du Centre-Nord le 30 décembre 2022.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya