Burkina Faso : la charte propose une transition de 42 mois
Le doute est désormais levé. Les assises nationales se tiennent bel et bien ce samedi 25 mai 2024 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Durant ces 48h les forces vivent discuteront de la suite de la transition mais aussi se pencheront sur les voies et moyens pour sortir le pays de l’insécurité. Le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, représentant le chef de l’État a donné le top de départ de ces concertations nationales. La transition est sensée prendre fin le 1er juillet 2024. Si des partis politiques comme ceux de l’Opposition non affiliée (ONA) du Pr Abdoulaye Soma, ont annoncé leur participation à ces assises, certains comme ceux de l’Ex Alliance des partis de la majorité présidentielle (ex-APMP) ont posé des préalables pour y prendre part.
Au niveau de la société civile, le Front patriotique avaient posé les mêmes conditions notamment la levée de la suspension des activités des partis politiques, la libération des prisonniers politiques, etc.
A l’entame des travaux, il a été présenté aux participants à ces assises nationales, un projet de charte a amendé. Il est proposé dans ce document de fixer la durée de la transition de trois ans et demi (42 mois), la possibilité pour le chef de l’État, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) et le Premier ministre de pouvoir être éligibles à la présidentielle, aux législatives et aux municipales.
camille Baki