Société

Construction clôture LMG : la promotion 1998-2007 lance un concert caritatif

Le lycée mixte de Gounghin commémore son jubilé cette année. Le projet phare de cet anniversaire est la réhabilitation de la clôture. Pour apporter sa pierre a l’édifice, la promotion 1998-2007 a organisé le 24 mai 2024 à Ouagadougou un concert caritatif.

La commémoration du cinquantenaire du lycée mixte de Gounghin a été marquée par une série d’activités les 16, 17 et 18 mai 2024 à Ouagadougou. Des forum de métier, des conférences publiques sur le thème « quelle projection pour le lycée mixte de Gounghin dans les 50 ans à venir », des activités sportives, sociale et une journée de salubrité ont rythmé les festivités. Cet anniversaire a été celui du lancement de projets pour son développement dont le plus phare est la construction d’une nouvelle clôture pour cet établissement. Depuis lors une collecte a été lancée. Pour donner un coup d’accélérateur au projet de réhabilitation de la clôture, la promotion 1998-2007 a organisé un concert de levée de fonds afin de réunir la somme de 50 millions de F CFA. Les scolaires du LMG ont animé la soirée grâce à des prestations artistiques. Pour rester dans l’esprit de la collecte, une vente aux enchères a permis à des généreux donateurs de faire parler leurs coeurs. Celui qui s’est offert la brique la plus chère a déboursé 210 000 F CFA, pendant que le sac de ciment le plus convoité a couté 400 000 FCFA et a été acheté par la promotion 1998 – 2007. Pour le clou de la soirée, les spectateurs endiablés et sortis nombreux ont eu droit à des prestations d’artistes confirmés comme Malika la slameuse, Elty et Greg.

De l’avis de l’un des organisateurs du concert, Souaibou Ba, promotion 98-2007, ce concert caritatif a été initié afin de récolter de l’argent pour la participation à la construction de la clôture du LMG qui est en lambeau. « La sécurité des encadreurs et des élèves est menacée. Cette année, des enseignants ont été agressés en plein cours. De manière spontané on a pu mobiliser 9 millions en nature et 4 autres en espèces. La somme récoltée est de 21 millions sur un objectif global de 50 millions », a-t-il précisé.

Dans l’esprit d’une mutualisation des efforts, un film documentaire a été projeté par des anciens du LMG qui font dans la communication. Ces derniers ont créé des visuels, réalisés des reportages sur certains événements afin de faire plus de lumière sur le projet », a-t-il confié.

Le chef du projet reconstruction de la clôture est Claude Obin Tapsoba de la promotion 1975-1978 . Cette initiative concertée est louable, nous a-t-il déclaré. Elle est l’œuvre d’une promotion. Si 10 font comme elle, on peut réhabiliter des bureaux, des salles de classes, les toilettes ,etc. A-t-il souligné.Pour cette commémoration nous avons mis l’accent sur ce qui est urgent : la clôture.

Selon le proviseur du LMG,Dieudonné Noël Bagué, il s’est agi de commémorer exactement 52 ans du lycée qui a été créé en 1972. « Les circonstances durant l’année 2022-2023 n’ont pas permis d’organiser les festivités. Nous avons mis l’accent sur la clôture pour sortir des sentiers battus. Le projet a été lancé avec nos parrains, notamment le Pr Alkassoum Maïga, le Goungha Naaba et Rasmané Convolbo de la chaine des alimentations Le Bon samaritain. », a-t-il cité, ajoutant qu’un forage se fait aussi attendre pour un établissement qui regroupe 2000 élèves. Une fois réalisé il va permettre, a en croire le proviseur, de renforcer, l’hygiène chez les élèves, planter des arbres et créer un jardin scolaire.

Malika la slameuse a expliqué qu’il est important pour elle en tant qu’ancienne élève ( promotion 2004- 2008 ) de s’associer a la cause commune. «  nous sommes venus communier avec le public , faire un show et lever des fonds pour que vive ce temple du savoir », a-t-elle soutenu.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page