Defense & Sécurité

76e anniversaire casques bleus : célébration sous le signe de la mutualisation des efforts

Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur et le Système des Nations Unies célèbrent du 29 au 30 mai la journée internationale des Casques bleus. Placée sous le thème «  prêt pour l’avenir, mieux construire ensemble », cette journée vise essentiellement à  rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui ont servi et qui servent encore dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, aux blessés physiques et psychologiques des missions de maintien de paix, et de saluer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au service de la paix.

« Cette journée est l’occasion pour  nous de rendre hommage à toutes ces personnes qui consacrent leur vie à la protection ainsi qu’à la sécurisation en générale et surtout les populations les plus vulnérables »,  dixit Zeinab H. DIABY représentant Monsieur le Coordonnateur résident a.i du Système des Nations unies au Burkina Faso.

A l’occasion de cette cérémonie, la représentante de Monsieur le Coordonnateur résident a.i du Système des Nations unies, est aussi revenue sur l’adresse de Monsieur Antonio GUTTERES, Secrétaire générale de l’ONU. Celui-ci a  rendu  hommage au plus de 76 mille soldats de la paix des Nations unies. « Originaires de 120 pays, nos Casques bleus participent à 11 opérations de maintien de la paix. Leur engagement s’inscrit dans une longue tradition voilà soixante-seize(76) ans.  Les soldats de la paix aident les populations en proie aux conflits. Plus de 4200 Casques bleus ont donné leur vie en servant sous le drapeau des Nations unies. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, nos soldats ont besoin du soutien du monde entier. Le sommet de l’avenir prévu en septembre 2024, offrira aux pays l’occasion de reprendre les idées proposées dans le nouvel agenda pour la paix », indique Monsieur Antonio GUTTERES.  

Pour sa part, monsieur Saidou ZONGO, Chargé de mission représentant Son Excellence Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, ajoute que notre pays le Burkina Faso a toujours été engagé aux cotés de la communauté internationale pour promouvoir la paix, et pour restaurer la sécurité là où la situation l’exige. 

« Notre pays vit des moments de grandes épreuves consécutives à la crise sécuritaire dont le caractère complexe demande un appuie pour la reconquête de la totalité du territoire. La réduction de ses effectifs ou le retour des contingents vise à faire de sorte que les ressources aident à lutter contre l’insécurité ». précise monsieur Saidou ZONGO. 

A l’occasion de cette célébration prévue du 29 au 30 mai, des distinctions honorifiques sont prévues pour des soldats des Nations unies.  Une cérémonie de dépôt de gerbe est attendue le jeudi 30 mai 2024 à Ouagadougou. 

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page