Société

Passif social agents médiateur du Faso : Des échanges pour une meilleure prise en charge

Le passif de la gestion du personnel du Médiateur du Faso après sa dissolution a été au menu d’une rencontre d’échanges, le vendredi 31 mai 2024, au Cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale,  Bassolma Bazié. Cette rencontre conviée par le ministre d’Etat a réuni autour d’une table, le ministre de la Justice, des Droits humains chargé des relations avec les institutions, Edasso Rodrigue Bayala, le Secrétaire general du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Mathias Traoré, et le comité ad’hoc mis en place pour la gestion du personnel.

A l’entame des échanges, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a salué la disponibilité des participants.  A l’entendre, des instructions ont été données pour appurer le passif social des agents de l’ex-Médiateur du Faso dont certains ont des Contrats à durée déterminée (#CDD) et d’autres des Contrats à durée indéterminée (#CDI).  

Le point des travaux du comité ad’hoc a été fait par son president, par ailleurs secrétaire général du Médiateur du Faso, Arouna Sandwidi. Il a indiqué que les fonctionnaires en dehors des éléments de sécurité mis à la disposition de l’institution supprimée ont été retourtés auprès de leur ministère de tutelle. 

Concernant le personnel sous CDD, la fin est intervenue à la date du 30 avril dernier. “Il reste seulement deux agents dont les contrats n’ont pas pris fin”, a-t-il relevé. 

Quant aux travailleurs sous CDI, ils sont au nombre de 43 parmi lesquels un est admis à la retraite. Une 2e personne va à la retraite au mois de juin prochain.

Pour M. Sandwidi, il reste donc 41 agents de toutes les catégories composés, entre autres, de juristes, de comptables, des chauffeurs, des informaticiens, des gardiens et d’un administrateur civil. Au terme des échanges, des orientations ont été données pour une gestion efficace du personnel.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page