Niger: le préfet de Bilma et sa délégation enlevés par des hommes armés
COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE
Le vendredi, 21 juin 2024 aux environs de 17 heures, le Préfet de Bilma et sa délégation, de retour d’une mission à Dirkou, ont fait l’objet d’un <<< Guet- apens >> à hauteur du village de Eguer (17 km au nord de Bilma) par des bandits armés à bord de deux (02) véhicules Toundra. Malgré une résistance héroïque, ils ont été submergés et pris en otage.
Alertées, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont engagé une poursuite en vue de les rattraper, libérer les otages et mettre hors d’état de nuire les assaillants.
Le bilan s’établit comme suit:
Côté Ami:
– Un décédé
– Un blessé grave
Cinq personnes enlevées
– Un véhicule emporté.
Côté Ennemi: – Un véhicule Tríndra récupéré
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, présente ses condoléances émues à la famille du disparu, souhaite un prompt rétablissement au blessé et exprime sa compassion aux otages et à leurs familles.
Il tient à rassurer la population que toutes les dispositions sont prises pour faire échec à toute velléité de déstabilisation de notre pays. Il encourage et félicite les Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement et dévouement pour la défense de la patrie.
Fait à Niamey, le 22 juin 2024
Le Général de Brigade Mohamed Toumba