Société

Développement endogène au Burkina : le mouvement Sanya, favorable à l’identification des talents

Le mouvement Sanya Force a animé une conférence de presse le 22 juin 2024 à Ouagadougou. Il s’est agit pour cette OSC de réaffirmer son soutien « indéfectible » à la transition et au capitaine Ibrahim Traoré.

D’entrée de jeu, le président du mouvement Sanya Force, Daouda Drabo, dans la déclaration liminaire, s’est réjoui des conclusions des assisses nationales du 25 mai 2024 qui ont permis selon lui, d’accorder 5 ans au président capitaine Ibrahim Traoré. M. Drabo assimile ce quinquennat à un match de football de 90 mn. «  toute bonne équipe doit avoir un capitaine  et le notre est tout trouvé.Sur le terrain, il existe aussi des juges de touche qui peuvent faire gagner l’adversaire. Mais grâce à l’assurance de la VAR, Oumarou Yabré, le peuple est peut être sûre parce qu’il n’y aura pas de match de complaisance », a-t-il prévenu .

De l’avis du  conférenciers, le capitaine IB incarne des valeurs cardinales pour la conduite d’un peuple vers un horizon de bonheur. « Il s’agit, entre autres, de l’affirmation de soi dont il fait preuve et de l’amour du peuple qu’il manifeste à tout temps. Ces deux qualités suffisent pour procurer du bonheur  à tous les citoyens Burkinabè », a-t-il confié.

Le président du mouvement Sanya Force et ses camarades  ont précisé qu’ils épousent les idéaux du chef de l’Etat. « Nous pensons qu’il est temps de mettre l’accent sur la valorisation des talents pour booster le développement endogène. Nous n’allons plus tolérer que des gens viennent d’ailleurs pour nous imposer leur vise. Pour ce faire, il faut créer des cellules d’identification des talents dans tous les domaines au niveau des ambassades, des ministères. Il faudra aussi mettre en place une structure qui va s’en charger », a-t-il conclu.

Les Burkinabé doivent s’unir autour du président IB pour participer à  la reconquête du territoire, a expliqué la présidente des Femmes engagées pour la patrie, Aissata Ilboudo. « La priorité en ce moment c’est de mettre fin au terrorisme et les partis politiques qui ont été suspendus doivent le comprendre. Un vrai Burkinabè ne doit pas  détruire son pays de l’extérieur. Ceux qui le font vont échouer », a-t-elle dit

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page