Société

Lutte contre les VBG en milieu du travail : La CSB sensibilise à Kaya

La Confédération Syndicale du Burkina (CSB) a, à travers sa Plateforme Genre, organisé une journée de sensibilisation sur les Violences basées sur le genre (VBG) à Kaya le 22 juin 2024.

Conscients que les VBG constituent une violation des droits de la personne et un obstacle au développement humain, les syndicats ont toujours œuvré pour son élimination. C’est pourquoi le réseau genre de la CSB qui est une tribune visant à promouvoir l’égalité des sexes, à traiter les problèmes spécifiques aux femmes et à permettre leur pleine participation à la lutte syndicale, mène des activités pour l’élimination de ces violences faites aux groupes vulnérables. Un des objectifs principaux de ce réseau est d’obtenir la ratification de la Convention 190 (C190) et l’application de la Recommandation 206 (R206) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Convaincu que ces objectifs ne peuvent être atteints sans le soutien d’autres organisations dont celles de la société civile(OSC) et les Organisations Non Gouvernementales (ONG), le réseau a formé une alliance de construction positive dénommée « Plateforme Genre ». Cette initiative a pour but de mener une lutte commune avec les comités genre des autres organisations syndicales, les OSC et les ONG du Burkina Faso.

C’est ce qui justifie l’organisation à Kaya d’unerencontre de sensibilisation qui a réuni une centaine de participants constitués en majorité de femmes issues d’organisations syndicales, d’OSC et d’ONG.

Dans son mot de bienvenue lors du cérémonial d’ouverture, le coordonnateur régional de la CSB au Centre-Nord, Ludovic Jean Parfait Sawadogo, a salué la tenue de cette activité de sensibilisation sur les VBG en milieu de travail. Ce fléau, a-t-il déploré, persiste malgré l’adoption des instruments juridiques de lutte tant au niveau international que national ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre constammentdes politiques, des stratégies et des mesures de lutte par les gouvernants.

La coordonnatrice adjointe de la Plateforme genre, Inès Kaboré, a exprimé sa profonde reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette activité. Elle n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers de la Belgique,notamment le Mouvement pour la solidarité internationale (MSI-BIS) et la Direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire(DGD).

Le Conseiller Technique du gouverneur du Centre-Nord, Rasmané Nikiema, qui a présidé la cérémonie d’ouverture aux côtés du coordonnateur national de la CSB, Guy Olivier Ouédraogo, s’est félicité de cette initiative de sensibilisation de la CSB sur l’importance de lutter contre les VBG en milieu du travail.

A noter que la CSB a également organisé unerencontre de sensibilisation sur les VBG en milieu de travail le 22 juin dernier à Ouahigouya dans la région du Nord.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page