Infrastructures du 11 décembre dans la région du Plateau-Central : Le Ministre Emile ZERBO remet officiellement les clés aux autorités administratives
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le samedi 29 juin 2024, à Ziniaré, région du Plateau-Central, la cérémonie officielle d’inauguration des infrastructures réalisées à l’occasion de la fête nationale du 11 décembre.
Trente milliards (30 000 000 000) de F CFA, c’est le coût total que l’Etat burkinabè et ses partenaires ont investi dans la réalisation des infrastructures pour la célébration du 11 décembre dans la région du Plateau-Central.
Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a souligné l’importance de la commémoration tournante de la fête du 11 décembre dans les chefs-lieux de région. De son avis, la commémoration tournante a été instaurée pour non seulement impliquer davantage les populations locales dans les activités, mais surtout de réaliser des infrastructures socio-économiques afin d’impulser le développement local. C’est dans cette dynamique que le Ministre Emile ZERBO a salué la résilience des populations du Plateau-Central, loué leur engagement participatif avant de les inviter à la bonne utilisation et à l’entretien des infrastructures mises à leur disposition. Toutefois, le Ministre ZERBO n’a pas manqué d’interpeller principalement la commune de Ziniaré, au regard de l’existence de bâtiments inachevés et des parcelles non encore mis en valeur dans les cités dédiées à l’auto-construction par les forces vives de la région, à prendre les dispositions qui sied.
Le Président de la Délégation spéciale, Monsieur Florent DABONE a souligné l’importance de cette initiative gouvernementale pour la région, exprimant sa satisfaction pour la tenue de cette cérémonie inaugurale qui met fin à une longue attente et qui ravit la population de Ziniaré. « Cette initiative a offert à notre région l’opportunité de bénéficier d’infrastructures destinées à dynamiser son développement social et économique », s’est-il réjoui.
La salle polyvalente, la Place de la Nation et les cités des forces vives sont les infrastructures inaugurées et visitées par les autorités lors de cette cérémonie.
En rappel, Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-Central, devait accueillir la célébration tournante de la fête nationale du 11 décembre en 2021. Cependant, compte tenu de la situation sécuritaire du pays, elle a été reportée par le Conseil des ministres en sa séance du jeudi 25 novembre 2021.
DCRP/MATDS