1re session ordinaire 2024 du Parlement de la CEDEAO : le retrait de l’AES préoccupe les parlementaires
Les députés de la CEDEAO ont débuté leur première session ordinaire de l’année 2024 le 1er juillet à Abuja au siège du parlement nigérian. Elle s’étalera sur 3 semaines avec un ordre du jour qui porte sur des sujets d’intérêt régional examinés en commissions, en commissions mixtes ou en plénières.
Le retrait de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de l’organisation régionale préoccupe ainsi le Parlement communautaire en cette première semaine de la session. En effet, dès l’ouverture de la session, la présidente du Parlement, madame Memounata Ibrahima a planté le décor en citant en bonne place cette volonté de retrait comme faisant partie des problèmes que vit l’organisation. Elle a laissé entendre que la tension entre le Niger et le Benin, conjuguée à l’insécurité persistante, à l’immigration irrégulière, sans oublier le changement climatique, sont les défis actuels de l’Afrique de l’ouest.
Le Parlement communautaire qui s’était déjà penché sur la demande de quitter la CEDEAO formulée individuellement par les membres de l’AES lors de sa dernière session extraordinaire avait annoncé dans ‘’la déclaration de Kano’’ s’investir aux côtés des autres organes de l’organisation pour une solution négociée à ce problème. La présidente du Parlement communautaire, Memounata Ibrahima, a alors opportunément rappelé dans son allocution, cet appel à ‘’la collaboration renforcée pour une meilleure intégration au sein de la CEDEAO’’.
Cette session du Parlement communautaire devrait examiner les propositions de la commission ad hoc crée pour renouer le fil du dialogue avec l’AES. Il est possible que les semaines à venir une délégation de la CEDEAO avec des parlementaire en son sein prenne langue avec Bamako, Ouagadougou et Niamey. Pour l’instant, les travaux des députés communautaires se poursuivent par des discussions en commissions mixtes. Celle regroupant la commission Affaires juridiques et droits de l’homme ; affaires politiques, paix, sécurité et mécanisme d’évaluation par les pairs (MAEP) ; affaires sociales, genre et promotion de la femme, s’est réunie le 2 juillet. Le lendemain, elle a porté à l’attention et à l’adoption de la plénière, les conclusions relatives à la création et à l’adoption du statut d’un tribunal spécial pour la Gambie.
En rappel, l’ouverture officielle de cette 1re session ordinaire 2024 du Parlement communautaire s’est faite en présence du président de la Chambre des représentants du Nigeria, du ministre des Droits humains, de l’Education civique, chargé des Relations avec les institutions du Togo. Cette présence remarquée d’autorités togolaises, aux côtés des responsables des institutions de la CEDEAO à l’ouverture officielle de cette session ordinaire est un soutien appuyé à la présidente de cette 6e législature, madame Memounata Ibrahima. Elle inaugure pleinement son mandat avec cette session ordinaire.
Zéphirin Kpoda.