Société

Enseignement supérieur : ce certificat qui fait de l’ISSP un institut modèle en matière de normes et standards internationaux

L’Institut supérieur des sciences des populations (ISSP) a reçu ce jeudi 4 juillet 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo un certificat international « certificate of achievement for organizational capacity ». Cette certification délivrée par l’ONG internationale JHPIEGO, place désormais l’ISSP comme référence dans le monde des institutions de recherche.

L’Institut supérieur des sciences des populations (ISSP) vient de se hisser au rang des instituts de recherche modèles, répondant aux normes et standards internationaux après quatre années d’efforts conjugués. Ce, grâce à sa certification par l’ONG JHPIEGO. En effet, cette structure a reçu un certificat international dénommé :« certificate of achievement for organizational capacity », selon les normes USAID.

Étudiants, enseignants sont venus être témoins de la certification de l’ISSP

Pour le directeur général de cette structure, Abdramane Soura, l’obtention de ce certificat est le fruit d’un grand effort intellectuel, d’un esprit de disponibilité et surtout d’une expression du don de soi individuel et collectif. « Il (certificat) est l’aboutissement d’un long processus d’accompagnement technique de l’ISSP par son partenaire, JHPIEGO, à travers sa représentation au Burkina Faso », a-t-il reconnu.C’est dans le cadre du projet de recherche « Performance monitoring for action (PMA) », l’un des grands projets de l’ISSP, que l’institut a bénéficié d’un appui technique de la représentation pays de JHPIEGO. Désormais, cette certification offre plus de facilités à cet établissement d’enseignement supérieur pour la mobilisation de ressources auprès des grands donateurs comme le gouvernement américain, les fondations ou d’autres donateurs internationaux. Elle fait aussi de l’ISSP une référence en matière de recherche et de formation, de gouvernance et de leadership, de gestion administrative et financière, de gestion des ressources humaines, de gestion de projets, de communication, de visualisation et d’utilisations des données. En plus du certificat, l’institut a bénéficié d’un bonus de 10 milles dollars US.

Dr Mathurin Bonzi, directeur pays de l’ONG JHPIEGO

Selon le directeur pays de l’ONG JHPIEGO, Dr Mathurin Bonzi, cette certification permet à l’institut d’avoir la confiance des bailleurs afin de bénéficier des financements internationaux au lieu de passer par des ONG ou d’autres structures et lui permet de se doter d’outils afin de continuer à être performant. Il a invité par ailleurs les responsables de l’ISPP à maintenir le cap, dans une quête continue d’amélioration puisque dit-il nous sommes dans un monde qui évolue beaucoup. « Il faut rester au top », a-t-il conseillé. Pour le représentant du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur ce certificat est un succès international qui ouvrira inéluctablement des portes à l’institut. Il s’est réjoui de cette distinction pour un établissement public d’une institution publique d’enseignement et de recherche dans l’exercice de ces missions. Il a précisé qu’au-delà de l’ISSP, c’est la visibilité de l’université JKZ qui se retrouve rehaussée. C’est pourquoi le Pr Abdramane Soura et son équipe ont pris l’engagement de travailler durement pour maintenir ce niveau.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page