Société

Adaptations au changement climatique : les membres des conseils régionaux de l’Est outillés

Les 04 et 05 juillet 2024, pour le compte de la région de l’Est, Fada n’Gourma a abrité une session de sensibilisation des membres des conseils régionaux. L’initiative est de l’UICN qui encourage les actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Burkina.

Le Fonds vert pour le Climat à offert un projet de préparation à l’Union internationale pour la conservation de la nature l’(UICN ) intitulé « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’AND (Autorité Nationale Désignée) et de son réseau pour apporter un appui stratégique aux acteurs des activités du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso ». Ledit projet de façon globale vise à renforcer les capacités et les compétences techniques et opérationnelles du secrétariat exécutif de l’AND au Burkina Faso et de son réseau afin qu’ils puissent apporter un soutien efficace à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Burkina Faso.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme préparatoire, il est prévu l’organisation de 13 sessions de sensibilisation dans les 13 régions du Burkina Faso sur les informations climatiques en 2024.Ces sessions vont permettre de sensibiliser les membres des conseils régionaux et municipaux aux efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre aux niveaux national et international.

De l’avis de l’un des formateurs, Cheick Omar Traoré, par ailleurs assistant à l’AND, la formation s’est appesantie sur les généralités à propos du changement climatique, les sources de financement qui existent au niveau international dans le cadre de la convention cadre des Nations unies. « Nous avons également présenté les sources de financement qui existent au niveau national et le caneva de note conceptuel du fonds vert », a-t-il ajouté.

Selon le SG de la région, représentant le gouverneur, Siaka Ouattara, La région de l’est regorge d’énormes potentialités fauniques, agricoles, touristiques, forestières, hydraulique etc. « Force est de constater que toutes ces richesses sont menacées de disparition du fait des changements climatiques. La réponse à ces mutations nécessite des politiques, des projets au niveau régional et communal. Cette session de sensibilisation est une opportunité précieuse de mise à jour pour nous », a-t-il confié.

Le chef de service départemental de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques de Pama, Seydou Sana, a salué la tenue de cette formation. «  Nous avons appris des stratégies d’adoption au changement, des mesures de résilience et d’atténuation. Pama comme partout ailleurs dans la région est confronté à de brèves poches de sécheresse », a-t-il souligné.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page