Société

Fonds verts pour le climat : Des acteurs régionaux et communaux du Centre-Nord outillés sur la mobilisation des ressources

Renforcer les connaissances des membres des délégations spéciales régionales et communales ainsi que des techniciens des services de l’administration publique du Centre-Nord sur les efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. C’est l’objectif d’un atelier de sensibilisation organisé à Kaya, les 8 et 9 juillet 2024, par l’Autorité nationale désignée du Fonds verts pour le climat (AND/FVC) à travers le Secrétariat exécutif du Fonds vert pout le climat au Burkina Faso en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Intitulé « Renforcement des capacités techniques et opérationnelles de l’AND et de son réseau pour apporter un appui stratégique aux acteurs des activités du Fonds vert pour le climat au Burkina Faso », ce projet de préparation est financé par le Fonds vert du climat. Mis en œuvre en collaboration avec l’UICN, il vise à renforcer les capacités et les compétences techniques et opérationnelles du secrétariat exécutif de l’AND au Burkina Faso et de son réseau afin qu’ils puissent apporter un soutien efficace à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques au Burkina Faso.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme préparatoire, il est prévu l’organisation de 13 sessions de sensibilisation dans les treize régions du pays. 

D’où la tenue à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, du présent atelier d’échanges et de renforcement des connaissances des acteurs locaux régionaux et communaux du Centre-Nord.

Nouridine A. Sanfo de l’AND/FVC entouré de Sylvie Somda de l’UICN et Justin Paré, directeur régional de l’environnement du Centre-Nord

Prononçant le mot du représentant national de l’Autorité nationale désignée du Fonds verts pour le climat au Burkina Faso lors de la cérémonie d’ouverture, Nouridine Abdoul Sanfo, assistant de l’AND/FVC, a indiqué que cette initiative se justifie par le fait que les collectivités territoriales régionales et communales ne soumettent pas jusque-là des projets au Fonds verts pour le climat. Il a fait savoir qu’en plus d’informer les acteurs régionaux et communaux sur les mécanismes et les procédures du FVC, cette session va permettre d’échanger sur le renforcement de la synergie entre les acteurs locaux et centraux en vue de la mobilisation des ressources du FVC et des autres fonds climat. 

Président le cérémonial d’ouverture de l’atelier aux côtés de la représentante du Programme Pays de l’UICN, Sylvie Somda, du directeur régional de l’environnement, Justin Paré, et de Nouridine Abdoul Sanfo de l’AND/FVC, le secrétaire général de la région, Inoussa Kaboré, a salué la mise en œuvre de ce programme préparatoire. Représentant le gouverneur du Centre-Nord, colonel major Blaise Ouédraogo, il a invité les participants à participer activement à cette session, à partager leurs connaissances et leurs expériences, et à explorer ensemble des solutions innovantes pour relever les défis du changement climatique dans la région.  

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo,

correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page