Société

Kaya : des élèves initiés à l’art du dessin et de la peinture

Une formation gratuite en arts plastiques dessin et peinture a été dispensée du 1er au 13 juillet 2024 par l’artiste plasticien Adama Ouédraogo, dit Pap Adam’S, a une trentaine d’élèves de la commune de Kaya. 

Pour cette fin de formation  les parents des apprenants ont eu pu découvrir les productions des apprenants. La cérémonie de clôture a été placée sous la présidence du Directeur provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Sanmatenga, Barkibila Sawadogo, et le parrainage du chef de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Kaya II, Judicaël Souleymane Soré. « Bon nombre de parents ignorent l’importance du dessin dans l’éducation de l’enfant. Sur le plan scolaire, le dessin est considéré comme une discipline mineure par certains enseignants dans leurs activités d’apprentissages. C’est pourquoi je me suis engagé à contribuer pour valoriser le dessin et la peinture dans la formation intégrale de l’enfant. Mes initiatives visent à inculquer chez les enfants le goût du dessin et les doter de compétences afin qu’ils puissent s’illustrer positivement à travers leurs productions de dessin à l’école et dans la vie courante », a expliqué le formateur, Adama Ouédraogo, dit Pap Adam’S.

Pour le formateur, Trésor humain vivant (THV) en arts plastiques de la région du Centre-Nord, a expliqué l’objet de la formation gratuite en dessin initiée au profit d’une trentaine d’élèves de la ville de Kaya. « J’ai mis l’accent sur des exercices pratiques en dessin et peinture pendant 12 jours dans mon atelier de l’artiste sis au secteur N°4 de Kaya ».

L’artiste a bénéficié de l’appui de 2 élèves stagiaires de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) de Ouagadougou. La clôture a aussi été marquée par une présentation des productions des élèves. Les directeurs provinciaux en charge de l’Education et de la culture, respectivement Barkibila Sawadogo et Ousséni de Adama Ouédraogo, et le chef de la CEB de Kaya II, Judicaël Souleymane Soré, ont tous félicité Pap Adam’S pour son initiative et exhorté les élèves à mette en pratique les connaissances acquises lors de cette formation.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page