Sport

Football à Kaya : le député Arnaud Tindano vole au secours des clubs

Le député à l’Assemblée législative de la transition (ALT), Arnaud Yentema Tindano, a offert des équipements sportifs composés de jeux de maillots et de ballons à 7 clubs de football de Kaya dont 4 sont affiliés à la Fédération burkinabè de football (FBF). C’était le samedi 20 juillet 2024 à l’hôtel Zam de Kaya.

Réceptionnés par le président de la ligue régionale de football du Centre-Nord, Ousmane Zamtako, et le représentant du directeur régional des sports et des loisirs, Mahamadi Ouédraogo, les équipements sportifs composés de jeux de maillots et de ballonsont été par la suite remis aux dirigeants des clubs de football bénéficiaires. Cette cérémonie de don de matériels sportifs a été rehaussée par la présence des autorités administratives, politiques et coutumières dont le secrétaire général de la province du Sanmatenga, Pasnewindé Ouédraogo, qui a représenté le Haut-commissaire, le député à l’ALT, Abdoulaye Sawadogo, et le 1er vice-président de la délégation spéciale communale, Adama Simporé.

Les quatre clubs de Kaya affiliés à la FBF, à savoir leSanmatenga FC, l’Olympique FC, Nongodo FC et le Jeunesse club de Kaya (JCK), ont reçu chacun un jeu de maillots et 15 ballons. Les trois autres clubsbénéficiaires non affiliés à la FBF, Avenir FC, Jeunes petits Pélé de Kaya (JPPK) et The Game FC, ont reçu chacun un jeu de maillots et 2 ballons. L’Amical des arbitres du Sanmatenga a également reçu un lot de matériels composé de maillots, de brassards et de sifflet. Cet acte de générosité, selon Arnaud YentemaTindano, député à l’ALT et par ailleurs directeur général du Groupe YATI’S, témoigne de sa solidarité aux acteurs du football et de son soutien aux clubs de football de Kaya qui sont confrontés à diverses difficultés pour se hisser dans les championnats de deuxième et de première division du pays. Et de préciser qu’il est de son devoir, en tant que ressortissant de la région et acteur de développement,d’encourager les acteurs du football de la provincequi se battent quotidiennement pour l’épanouissement de la jeunesse et la promotion de la paix et la cohésion sociale dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire. L’honorable Tindano a indiqué que son souhait est de voir des clubs du Sanmatenga accéder à l’issue des compétions des prochaines saisons sportives en D2 et en D1 afin dedéfendre les couleurs de la province et de faire rayonner l’image d’une province résiliente, vivable et fréquentable.

Les bénéficiaires ont, par les voix du 1er vice-président de la délégation spéciale communale et du président de la ligue de football du Centre-Nord, remercié le député Arnaud Yentema Tindano pour son acte de bienfaisance et de soutien au profit des clubs de football de Kaya. Ils n’ont pas manqué d’inviter les autres bonnes volontés à soutenir les clubs de football de la région afin de permettre au Centre-Nord de retrouver sa place d’antan dans le championnat national de D1.               

A noter que le Centre-Nord n’a plus enregistré declub en D1 depuis la relégation du SFC de Kaya, l’un des grands clubs de la région, en D2 à la fin de la saison sportive 2011-2012. Relégué par la suite en D3 au terme de la saison 2015-2016, le SFC de Kaya avait réussi à remonter en D2 en 2019 avant de redescendre de nouveau en D3 à la fin de la saison 2021-2022.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page