Defense & Sécurité

Régions du nord et du centre-nord : Hamado Bambara  à la tête de la 1e région militaire

Le chef de bataillon Hamado Bambara est le nouveau commandant de la première région militaire dont l’Etat-major basé à Kaya couvre les régions administratives du Nord et du Centre-Nord. Installé officiellement dans ses nouvelles fonctions le jeudi 25 juillet 2024 par le Chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT), Colonel Théophile Nikiéma, il remplace à ce poste de commandement le Colonel D. Eric Constantin Tapsoba. 

Tenue dans l’enceinte du poste de commandement de la première région militaire sis à Kaya, la cérémoniea mobilisé d’éminentes personnalités militaires, paramilitaires, administratives, judiciaires, coutumières et religieuses. En plus des parents et connaissances du nouveau commandant, on notait la présence d’officiers du Mali et du Niger, deux paysde l’Afrique de l’Ouest qui constituent avec le Burkina Faso l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le CEMAT, Colonel Théophile Nikiéma, a installé officiellement le nouveau commandant de la 1ère région militaire dans ses fonctions à travers la lecture de cette formule consacrée : « Officiers, sous-officiers, militaires du rang de la première région militaire. De par le président du Faso, vous reconnaitrez désormais comme chef, le chef de bataillon Hamado Bambara ici présent. Vous lui obéirez à tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armés du Burkina Faso ». 

Pour ces premiers mots après avoir reçu le drapeau de commandement de la 1ère région militaire, le chef de bataillon Hamado Bambara a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des forces combattantes qui sont tombées les armes à la main et des populations civiles qui ont perdu la vie du fait du terrorisme. Il a rendu grâce à Dieu et demandé son assistance pour cette nouvelle mission à lui confié. Le nouveau chef de la 1ère région militairea traduit sa profonde gratitude au commandement pour la confiance placée à sa modeste personne etrassuré de son engagement et de sa détermination à accomplir sa mission avec dévouement et loyauté. « A mes collaborateurs, je sollicite votre plein engagement et accompagnement pour la réussite de notre mission, surtout dans ce contexte particulier qui requiert plus de sacrifice dans la rigueur et la discipline militaire. Soyez également rassurés de mon esprit d’ouverture et de ma disponibilité permanente à aplanir dans la mesure du possible les difficultés qui pourraient constituer un frein à l’atteinte de nos objectifs. Je reste aussi disponible et engagé à travailler avec toutes les autres forces militaires, paramilitaires et civiles présentes dans la région car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons aller loin », a-t-il déclaré. Le chef de bataillon Hamado Bambara a sollicité aux autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses leur accompagnement, leurs prières et leurs bénédictions. Il n’a pas manqué de rassurer les populations des régions administratives du Nord et du Centre-Nord de sa détermination à œuvrer pleinement pour le retour de la paix tout en comptant sur leur collaboration franche et sincère.

A noter que le nouveau chef de la 1ère région militaire est un officier qui a occupé auparavant diversesfonctions de commandement dans plusieurs localités du pays et participer à de nombreuses opérations et missions militaires au plan nationale, sous régional et international. Il a également été plusieurs fois distingué à travers des décorations nationales et internationales.  

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page