Culture

Diplomatie culturelle: le Ministre d’Etat en charge de la Culture en pleine offensive à New Delhi

En marge des travaux de la 46e session du Comité du patrimoine mondial, le Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, accompagné de l’Ambassadeur du Burkina à New Delhi (SEM Désiré Boniface SOMÉ) et des membres de la délégation du Burkina, a eu des échanges avec des représentants des pays membres de l’UNESCO mais également avec des hauts fonctionnaires de l’Organisation.

Au menu des échanges, le développement de la coopération culturelle, les perspectives en matière de valorisation des sites patrimoniaux du Burkina et l’agenda des manifestations culturelles au Burkina au cours du dernier trimestre de l’année 2024 et en 2025.Au nombre des personnalités rencontrées, nous avons:

-Le Ministre de la Culture de la République fédérale de l’Inde, Gajender Singh SEKHAWAT;

-Rinat ALYAUTDINOV, Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO;

-Son Excellence Madame Gülnur AYBET, Ambassadrice Déléguée permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO;

-Son Excellence Monsieur Takehiro KANO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, Délégué permanent auprès de l’UNESCO;

-Madame Aruna Francesca Maria GUJRAL, Directrice Générale de l’ICCROM;

-Dr Albino JOPELA, Responsable des programmes du Fonds pour le patrimoine mondial africain;

-Monsieur Ernesto OTTONE, Sous-Directeur Général de l’UNESCO pour la Culture;Monsieur Lazare Asomo ELOUNDOU, Directeur du Centre du Patrimoine Mondial;

-Monsieur Guan QIANG, Administrateur adjoint de l’administration nationale du patrimoine culturel de Chine;

-Mohammad Yosof Alaidaroos, Chef de la Délégation du Royaume d’Arabie Saoudite au Comité du patrimoine mondial.

Entre autres thèmes évoqués avec les hauts responsables de l’UNESCO et les autres partenaires, la planification d’un certain nombre de projets jugés stratégiques pour le développement de la culture ainsi que des industries culturelles et créatives, la promotion et la préservation du riche et diversifié patrimoine Burkinabè, etc. Au terme de ces rencontres, le Ministre d’Etat Jean Emmanuel OUEDRAOGO se dit satisfait des contacts noués avec les partenaires aux niveaux bilatéral et multilatéral. “Nous repartons satisfaits de tous ces échanges en ce qu’ils augurent des actions concrètes très prochainement”, s’est-il réjoui.Au cours des échanges, certains partenaires ont sollicité le soutien du Burkina à leur candidature pour accéder à des instances ou à des postes importants au sein de l’UNESCO. D’autres ont invité le Burkina à des manifestations culturelles organisées dans leurs pays respectifs. Face aux partenaires, le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a réaffirmé sa conviction selon laquelle la culture en tant que moteur du développement économique et social n’a pas de frontières et “les sites patrimoniaux ne devraient être perçus comme des reliques de l’histoire”. Il a émis le vœu que “les pays s’enrichissent culturellement” et que chaque pays soit “un espace d’opportunités pour la co-création artistique et culturelle au-delà des situations et positions politiques.

C’est par la culture que l’on bâtit des relations durables et c’est par elle que les peuples se connaissent mieux”, a t’il soutenu. *ICCROM= Centre International d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels.

DCRP-MCCAT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page