Pont de Badara dans le Kénédougou : réhabilitation chrono pour une reprise du trafic au plus tard jeudi
Le ministre des infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, s’est rendu ce mardi 30 juillet 2024 sur le pont de Badara, un village situé à 25 km de Orodara dans la région des Hauts-Bassins. Les remblais d’accès à l’ouvrage ont cédé à la suite des pluies diluviennes des 28 et 29 juillet 2024.
Il est 12h 57 mn que le ministre des infrastructures et du désenclavement est arrivé sur le pont de Badara. Les techniciens de la direction provinciale du Kénédougou avec à sa tête le directeur provincial et le président de la délégation spéciale l’attendaient.
Pas de temps à perdre,le ministre Adama Luc Sorgho se dirige vers l’ouvrage qui a subi la furie des eaux. Des échanges sont engagés entre le ministre,les techniciens,la mission de contrôle ACIT géotechnique et l’entreprise EKOS en charge des travaux de réhabilitation de la route Bobo-Orodara. Il faut rétablir le trafic le plus vite possible. Des premières constatations, l’ouvrage n’a pas de problème seul le remblais d’accès a cédé. À en croire le directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré l’ouvrage n’a pas de problème. Les remblais d’accès ont cédé avec les fortes pluies.
Séance tenante le Ministre a instruit l’entreprise de se mettre à la tâche pour rétablir le trafic dans maximum 48h c’est à dire au plus tard jeudi soir. Le ministre prend à témoin le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins et promet envoyer une mission pour le constat .” La route nationale 8 est très importante pour nous. Si vous travailler nuit et jour, le trafic sera rétabli en 24h. Il faut aller vite et bien “. Outre cela, Adama Luc SORGHO a instruit, le directeur général de l’entretien de faire convoyer les ponts métalliques. Ces ponts métalliques seront également montés pour palier la situation.
Le titre est du journal
DCRP/MID