Inondations à Hèrèdougou : la rn1 reste fermée en attendant la baisse du niveau d’eau
Alerte inondations à Pâ (mise à jour du 22 août 2024 à 10h 32′). Le sous-bassin versant hydrographique du cours d’eau du Grand Balé, affluent du Fleuve Mouhoun, a enregistré un cumul pluviométrique import ces derniers jours. Cette série de pluies a occasionné une inondation de la route nationale N°1 au niveau du Pont de Hèrèdougou, dans la Commune de Pâ à partir du 21 août
2024. A la date du 22 août 2024 à 11 heures la hauteur maximale de l’eau sur la chaussée en rive gauche (coté Herèdougou) est de 1,4 mètres et celle de la rive droite (coté Pâ) est de 1,6 mètre. On note que le pont de Hèredougou a été submergée cette fois ci avec 0,8 mètre de hauteur d’eau sur le pont. Sur la chaussée le plan d’eau s’est étalé de 1 km environs de part et d’autre du pont. Le niveau de l’eau a commencé à baisser. Cependant en tenant compte de la hauteur d’eau actuelle sur la chaussé (1,6 m en rive droite et 1,4 mètre en rive gauche), il faudrait environ une semaine pour que la route soit complètement libérée si toute fois le bassin versant ne reçois pas de grosses pluies durant la semaine.
Les mesures prises les autorités locales notamment la fermeture temporairement de la circulation sur l’axe Boromo-Pâ et inversément restent en vigueur jusqu’à l’observation d’une baisse significative et sans risques des eaux. Aussi, faut-il noter qu’à ce jour 22 août 2024, le village de Hèrèdougou est quasi entièrement touché par les inondations. Le village de Boro, situé en rive droite (après le pont de Hèrèdougou) est également concerné. Les équipes de secours d’urgences et humanitaires sont à pied d’œuvre pour secourir les sinistrés qui sont actuellement logés dans les écoles ou accueillis par des familles. Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement invite l’ensemble des usagers de ce tronçon de la RN1 et les populations locales à rester informées sur l’évolution de la situation fournie par ses services techniques compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent des possibilités les deux prochains jours. Ils sont invités au strict respect des consignes données par les autorités locales.