Société

Submersion pont de Hèrèdougou : visite d’une délégation ministérielle 

Le ministre des infrastructures, Adama Luc SORGHO, a conduit une délégation gouvernementale dans l’après midi de ce vendredi 23 Août 2024, à Hèrèdougou pour constater l’ampleur des dégâts et apporter un réconfort aux populations sinistrées et aux transporteurs bloqués depuis le mercredi 21 Août 2024.

C’est une délégation composée de six ministres qui a effectué le déplacement de Hèrèdougou. Adama Luc SORGHO, ministre des Infrastructures, Roger Baro, ministre de l’Environnement, de l’Eau, et de l’Assainissement , Mikailou SIDIBÉ, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Robert Lucien KARGOUGOU, ministre de la Santé, Nandy SOMÉ/DIALLO,ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Mathias TRAORÉ, Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres. 

La délégation gouvernementale a d’abord fait une escale à la sortie de Boromo où elle s’est adressée aux transporteurs qui attendent la libération de la route. Aux transporteurs, le chef de la délégation a dit être venue sur instruction du chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORÉ et du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. «  Nous sommes venus traduire le soutien du gouvernement et vous encourager », a declaré le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO. Et le ministre de préciser que ce phénomène est survenu en 1978 à cet endroit  d’où la construction du pont  en 1980. En 1988 et  en 2002 et 2022 ce lieux a été inondé » ” Nous voulons apporter une solution radicale une fois pour toute. Bien avant cette inondation, le ministère a commandité une étude pour la construction d’un nouveau d’une qualité supérieure. Le nouveau pont à construire aura une portée de 70ml avec 4 travées de 17,5ml chacune. Elle sera réalisée à 80 m à l’aval de l’ancien pont. 

Le ministère de l’eau prévoit également des actions en vue de juguler le problème “, a-t-il expliqué.Après Boromo, la délégation gouvernementale a mis le cap sur Hèrèdougou au pieds de l’eau. Les techniciens du ministère des infrastructures en l’occurrence le directeur général de l’Entretien Routier Salfo PACERE, le directeur régional des infrastructures de la Boucle du Mouhoun,GOUO Bourahima et le directeur provincial des Balé Natinwendé ZONGO ont fait le point à la délégation, des actions entreprises les années antérieures. Il s’agit du recalibrage du pont, la de-vegétalisation, le désherbage etc. 

Les techniciens du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement ont également donné des explications à la délégation gouvernementale. 

La dernière étape de la sortie terrain s’est déroulée à l’Ecole primaire publique de Hèrèdougou ou plus de 800 sinistrés ont trouvé refuge. Là également, les membres du gouvernement ont apporté leur soutien aux sinistrés. 

Les transporteurs, les ainsi que des passagers et les populations sinistrées ont salué cette démarche de la délégation gouvernementale. ” Nous sommes soulagés. La venue des ministres ici montrent que nous ne sommes pas seul. Ils sont très préoccupés c’est pourquoi ils sont venus. C’est un phénomène naturel et nous ne pouvons rien. Nous leur disons aussi merci pour les mesures prises”.  La  délégation gouvernementale n”a pas manqué d’inviter les populations à libérer les zones inondables. 

Ministère des Infrastructures

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page