Société

𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜é𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 : 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞 𝐝’𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐕𝐄𝐍𝐄𝐄𝐌 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐝’𝐞𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 m𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎/𝐒𝐀𝐁𝐀𝐍𝐄 𝐞𝐭 𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et son collègue de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO ont assisté dans la soirée de ce lundi 2 septembre 2024 à une séance de présentation des plateformes en ligne à savoir Service d’Archivages Electroniques (SAE), VENEEM, et demande d’acte de naissance et de mariage en ligne. Cette présentation s’est faite en présence des services techniques des deux départements.

A travers cette présentation, il s’agissait de permettre aux deux ministres de s’imprégner de l’état de mise en œuvre des procédures à dématérialiser au titre de l’année 2023 au sein du département de l’Administration Territoriale et de la Mobilité.C’est le Directeur de l’Identifiant Unique et de la Sécurisation des Documents d’Etat Civil (DIUSDEC), Ousmane DIALLO NACANABO qui a présenté les trois procédures. Il a indiqué que ces plateformes ont été conçues en collaboration avec les techniciens du ministère en charge de la Transition digitale et d’autres partenaires. Une présentation au cours de laquelle il a décliné les étapes à suivre pour formuler une demande selon le service sans se déplacer et d’en bénéficier.

Le Système d’Archivage Electronique (SAE) est la première solution à être présentée. Pour Ousmane DIALLO NACANABO, la plateforme SAE permet de numériser les registres physiques. L’avantage avec cette solution est qu’à travers la saisie d’un nom, on peut trouver les informations relatives à l’intéressé et générer des actes administratifs pour lui.La seconde solution nommée VENEEM, consiste à une production des faits d’Etat civil. Il s’agit des nouveaux faits qui seront directement déclarés dans un système depuis le lieu de survenance, notamment les formations sanitaires pour les naissances et les décès et au niveau des mairies pour les mariages. Ce système va permettre de pouvoir produire des nouveaux faits dans un système sécurisé, faciliter une délivrance immédiate de l’acte et rapprocher davantage les services d’état civil à la population.La dernière plateforme est la demande d’acte d’état civil en ligne.

Une solution qui va permettre aux usagers de faire leurs demandes en ligne pour ce qui concerne les extraits de naissance, les actes de mariage ou de décès ou encore des copies intégrales à leurs différentes communes sans se déplacer. Une fois la demande faite, la commune se chargera de traiter la demande puis notifiera à l’usager que son acte est prêt avec un code de retrait qu’ il utilisera pour aller récupérer l’acte après payement des frais de timbre. Selon Ousmane DIALLO NACANABO, toutes ces plateformes conçues ont un taux de réalisation de plus de 80% . Ce qui reste à finaliser sont les actes d’homologation de sécurité, de protection des données à caractère personnel avant leur lancement prévu en octobre 2024. « De mai à juin 2024, nos services ont pu numériser 3 606 523 actes dans 23 communes », a-t-il laissé entendre et de poursuivre que la non disponibilité de l’Internet dans toutes les communes et le manque de certaines infrastructures restent des défis majeurs à relever.La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques Docteure Aminata ZERBO/SABANE a félicité tous les acteurs pour les efforts consentis et la qualité du travail remarquable sur les différentes procédures. Elle a fait quelques suggestions pour améliorer la mise en œuvre de ces trois solutions.. Elle a, en outre encouragé les acteurs et a invité les techniciens à prendre en compte toutes les suggestions qui ont été faites.Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité Emile ZERBO, a traduit ses remerciements à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour l’accompagnement dont son département a bénéficié.

Il a rassuré que son équipe technique prendra en compte toutes les suggestions faites pour rendre les plateformes plus performantes et ce au bonheur de nos populations.A cette séance de présentation, Docteure Aminata ZERBO/SABANE avait à ses côtés, le Conseiller technique Fanta SOMBIE, Dr Yaya TRAORE, Secrétaire Permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies Émergentes du Numérique (SPIVTEN), Oumarou SANOU DG de l’ANPTIC, Arouna OUATTARA, Secrétaire Général de l’ ANPTIC, Sylvère Hama Ounténi DADIOARI, Directeur de l’Intranet Gouvernemental (DIG), Adrien YONLI et Adoul Karim KONSEIGA du Projet WURI.

DCRP/MTDPCE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page