Société

Kaya : montée des couleurs en mémoire aux victimes de Barsalogho  

Une cérémonie  de montée collective des couleurs nationales a réuni  les corps constitués de la région du Centre-Nord dans à l’Hôtel administratif de Kaya, le mardi 3 septembre 2024. Organisée tous les premiers mardis de chaque mois, la présente initiative civique abritée par la direction régionale des droits humains et de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Centre-Nord a été dédiée à la commune rurale de Barsalogho, affectées par une attaque terroriste meurtrière perpétrée le 24 août dernier. 

Présidé par le gouverneur de la région, Colonel-major Zoéwendmanègo Blaise Ouédraogo, cette cérémonie de montée collective des couleurs a connu la présence de la présidente de la Commission nationale des droits humains ( CNDH), Gonta Alida Henriette Da, et d’une délégation du comité de suivi et de gestion de la crise de Barsalogho.

A la suite de la montée du drapeau, le gouverneur de la région a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Barsalogho. Il a traduit la reconnaissance et les remerciements des populations affectées aux  autorités de l’Etat du Burkina Faso qui, dès les premiers moments, les ont assistées. Cela témoigne, a indiqué Blaise Ouédraogo, que Barsalogho n’est pas seule. La commune, a-t-il fait savoir, bénéficie et continue de bénéficier des témoignages de compassion et de solidarité à l’échelle nationale et internationale.

Le gouverneur du Centre-Nord a saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs épris de paix et de cohésion à redoubler d’efforts pour que cette douleur soit un tremplin pour aller de l’avant dans tout ce qui est positif. « (…) Je voudrais rassurer aux veuves, aux orphelins et aux blessés que la Nation toute entière est à leurs côtés. La région toute entière est à leurs côtés. Il y aura une guérison, il y aura une cicatrice mais que nos cœurs soient en paix et que dans notre narratif de tous les jours, nous puissions employer le mot pardon plusieurs fois dans une journée. C’est avec ce mot que nous pourrions continuer d’aller de l’avant », a-t-il conclu.

La présidente de la CNDH a exprimé sa compassion et sa solidarité à toute la région du Centre-Nord, notamment à toutes les familles endeuillées par le drame de Barsalogho, et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Henriette Da n’a pas manqué d’exhorter tout un chacun à rester debout, uni, solidaire et vigilant afinque ce genre de drame ne se reproduise plus jamais au Burkina Faso.  A noter qu’en marge de cette cérémonie de montée collective des couleurs nationales, la direction régionale de la santé a présenté le véhicule médicalisé de la clinique mobile offert par le gouvernement.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant régional à Kaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page