Centre médical urbain du str n°1 de Kaya : la mutuelle des jeunes unis offre du matériel d’hygiène
La Mutuelle des jeunes unis par l’amitié et la solidarité (MJUAS) du Sanmatenga a initié, le samedi 31 août 2024, une opération de salubrité ponctuée du nettoyage du cadre, de mise en terre de plants et de don de matériels d’hygiène au centre médical urbain du secteur n°1 de Kaya.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités des 72 heures de retrouvailles annuelles de la MJUAS organisées à Kaya du 30 août au 1er septembre derniers.
« Avec la saison des pluies, nous devons soutenir les initiatives locales d’assainissement de notre environnement afin de prévenir les maladies telles que le paludisme, la dengue et l’hépatite E. En plus, nous avons voulu témoigner nos encouragements au personnel soignant dont les structures sanitaires accueillent quotidiennement de nombreux patients en raison de la crise sécuritaire qui a occasionné un déplacement massif des populations dans la commune ». C’est en ces termes que le porte-parole de la MJUAS, Lassané Ouédraogo, par ailleurs Directeur du développement de l’enfant au ministère en charge de l’action humanitaire, a expliqué les raisons de cette opération de salubrité au centre médical urbain du secteur n°1 de Kaya. Outre les membres de la mutuelle venus de diverses localités du pays, l’initiative parrainée par l’opérateur économique, El hadj Harouna Bélemviré, a connu la participation du personnel soignant et du comité de gestion de centre médical. En plus de l’activité de salubrité, les membres de la MJUAS ont mis en terre quelques plants de Moringa et offert au centre médical du matériel d’hygiène.
Le major du centre médical, Abdoulaye Sankara, a, au nom du Médecin chef du district sanitaire de Kaya, remercié les membres de la MJUAS pour cette initiative citoyenne au profit du centre de santé et d’encouragements du personnel de santé.
Créée depuis une quinzaine d’années, la MJUAS regroupe des jeunes promotionnaires d’écoles primaires et du lycée provinciale Moussa Kargougou de Kaya ; ceux-ci exercent de nos jours dans diverses structures publiques et privées à travers le pays. La mutuelle a pour entre autres objectifs, de promouvoir la solidarité et l’entraide entre ses membres et de renforcer les liens entre leurs familles.
A noter qu’en perspectives, les membres de la MJUAS entendent contribuer formellement au développement de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord à travers la création prochaine d’une association.
Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo, correspondant à Kaya